FIAC 2010

L’art contemporain envahit Paris et s’expose à tous.

Art contemporain, mais aussi art moderne. Du 21 au 24 octobre, Paris redevient pour quelques jours la capitale mondiale de l’art grâce à la FIAC, Foire Internationale de l’Art Contemporain où se retrouvent cette année 195 galeries venant de 24 pays. La France elle-même ne compte que pour à peine 40% de ces exposants, l’Allemagne et les Etats-Unis étant fortement représentés (une vingtaine de galeries chacun), suivis par l’Italie, la Suisse et la Belgique (une douzaine de galeries chacune). Pour cette 37ème édition, la FIAC espère  80 000 visiteurs  tous lieux confondus, un niveau équivalent à celui de 2009.

Grand Palais et Cour Carrée du Louvre

Lieu principal et historique de la FIAC, le Grand Palais abrite à lui seul 114 galeries.  À noter parmi les points forts, les expositions personnelles de Yayoi Kusama chez Victoria Miro (Londres), Alighiero e Boetti chez Barbara Gladstone (New York), Adel Abdessemed chez David Zwirner (New York), Matthew Day Jackson chez Hauser & Wirth, William Pope L. chez Mitchell-Innes & Nash, General Idea présenté conjointement par les galeries Frédéric Giroux (Paris), Mai. 36 (Zürich) et Esther Shipper (Berlin),François Rouan à la galerie Ditesheim (Neuchâtel), Jean-Pierre Pincemin chez Applicat-Prazan (Paris), Tauba Auerbach chez Standard (Oslo), Andrew Dadson chez Galleria Franco Noero (Turin), Karen Kilimnik chez Eva Presenhuber (Zürich) et présentée également chez Sprüth Magers (Berlin, Londres) conjointement avec des oeuvres de Joseph Cornell. Lucian Freud quant à lui est visible à la galerie Sophie Scheidecker.

Côté art moderne, la galerie Le Minotaure, spécialisée dans les écoles avant-garde des années 20-30, présente plusieurs oeuvres issues du Bauhaus (Oskar Schlemmer) ou de l’Abstraction géométrique (Frantisek Kupka). Chez Natalie Seroussi, on expose Jean Arp et Henryk Berlewi, entre autres. Et la newyorkaise Ubu Gallery propose des œuvres d’Alexander Calder, Salvador Dali,  Pablo Picasso, etc.

Autre lieu emblématique, la Cour Carrée du Louvre rassemble 81 galeries, auxquelles s’ajoutent les 16 galeries dites « émergentes » sponsorisées par les galeries  Lafayette dans le secteur du même nom. Le groupe Galeries Lafayette décerne aussi un prix qui consiste en l’acquisition d’une œuvre par le groupe Galeries Lafayette ainsi que la présentation d’une exposition au Palais de Tokyo en octobre 2011. La lauréate 2009, Carole Bove, expose ainsi au Palais de Tokyo jusqu’au 31 octobre 2010. unique casino 

Autre prix, le prix Marcel Duchamp , soutenant la notoriété d'un artiste résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, a été décerné ce 23 octobre à Cyprien Gaillard. Français, mais diplômé de l’ECAL à Lausanne et vivant à Berlin, il pratique aussi bien photo et vidéo que peinture et gravure. Son travail interroge l’empreinte de l’homme dans la nature ou l’espace urbain, et les liens entre destruction et mémoire dans les paysages.

Et nous avons visité aussi le jardin des Tuileries et son programme d’oeuvres extérieures incluant des sculptures de Yayoi Kusama, Subodh Gupta, Franz West, etc. Vous y verrez aussi  la Maison Ferembal réalisée par Jean Prouvé en 1948 et adaptée par Jean Nouvel entre 2007 et 2010. Une manière de rappeler que la FIAC ne néglige pas les « arts appliqués » que sont le design et l’architecture, mais aussi le cinéma : nouveauté 2010, Cinéphémère est un cinéma de 14 places entièrement équipé et installé dans un container spécialement aménagé à cet effet. Plus de 40 films d’artiste, d’une durée maximum de 30 minutes chacun, y sont projetés tous les jours.

Les évènements « Off »

Toute foire officielle de l’art se doit d’avoir ses évènements « off » pour élargir son cadre à des artistes et galeries moins reconnues. Slick, la « foire de découverte en art contemporain » regroupe 43 galeries dites émergentes dans une tente sur l’esplanade du Palais de Tokyo avec un espace « Orient » pour mettre en valeur de nouveaux créateurs venus d’Asie. Ou encore la cinquième édition de Show Off, rebaptisée Solo Show, mais toujours sur les quais au pied du Grand Palais : un seul artiste par galerie pour un « one man show » audacieux. Des espaces de respiration qui permettent aux galeries jeunes/alternatives d’exister face au public.

Clémentine Gaspard , octobre 2010