1930 - 1965: Living in a Modern Way

L'essor du Californian way of life après-guerre.

La culture (sous-culture?) californienne contemporaine est probablement la plus répandue et la mieux connue au monde, films hollywoodiens et musique rock aidant. Dès les années 30, l'essor des industries liées à la Défense américaine donne un second souffle à la croissance économique en Californie. Des millions d'Américains affluent pour y trouver travail et douceur de vivre. L'avènement de la hi-tech prolongera cette tendance jusqu'à aujourd'hui, le secteur culturel (cinéma et musique) n'étant pas en reste. La Californie s'installe comme un lieu d'innovation, et le design participe de cette démarche.

L'heure est au modernisme, sous l'influence des créateurs américains et des exilés de l'Europe en guerre. Optimisme, désir d'expérimentation, recherche du confort et de la fonctionnalité, couleurs vives et ouverture aux cultures sud-américaines et asiatiques font partie du décor. Créateurs vedettes, les frères Charles et Ray Eames développent alors leur "marque de fabrique", l'usage du contreplaqué dans l'ameublement

California Design, 1930-1965: "Living in a Modern Way" explore l'apport spécifique des créateurs établis en Californie à l' « American Way of life » dans ces années de croissance forte, avant que le doute sur les valeurs de progrès et le rôle de l'Amérique en général ne mettent à bas les idées de modernisme.  350 objets au Los Angeles County Museum of Art (LACMA), jusqu'au 3 juin 2012, y représentent tous les champs d'expression du design. Et des reconstitutions d'intérieur de maison, dont le living room des frères Charles et Ray Eames eux-mêmes.

Clémentine Gaspard, mars 2012