Ronan et Erwan Bouroullec

Ronan et Erwan Bouroullec investissent avec brio la grande nef du musée des Arts Décos.

Après une remarquée exposition Bivouac au Centre Pompidou de Metz en 2012, les revoici avec une autre exposition dénommée Momentané,  au musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 1er septembre 2013. Des noms symboliques, qui montrent l’idée de voyage, de périple inhérente à Ronan et Erwan Bouroullec. Légèreté des matériaux, formes aériennes, géométrie organique et fonctionnelle forment leur bagage.

Le parcours aux Arts Décos commence par la grande nef, méconnaissable. L’architecture d’origine est masquée par une grande Tente blanche spécialement conçue pour l’occasion, comme un écrin blanc. En hauteur se déploient les séparations, cloisons opaques (North Tiles) ou au contraire aériennes et transparentes (Algues et Twigs). Au sol, une surface inclinée et habillée de tissu par Kvadrat invite le visiteur à s’asseoir, s’allonger, profiter du moment. Superbe.

Ronan et Erwan Bouroullec ont l’habitude de s’approprier les lieux où ils exposent, d’en saisir les contraintes comme une invitation à concevoir, à « designer ». Momentané est peut-être leur plus belle réalisation à cet égard. Le reste de l’exposition dans les salles annexes reprend objets et dessins des Bouroullec de ces 10 dernières années, bonne occasion de se remémorer leur créativité. Une exposition qui continue et complète Bivouac au Centre Pompidou de Metz, pour laquelle nous avions fait une présentation complète du duo de designers français le plus célèbre .

Ronan et Erwan Bouroullec avaient déjà exposé documents, photos et dessins en 2011 à la galerie Arc en Rêve à Bordeaux (voir: ici), documents publiés dans un livre dénommé album tout comme l'exposition. Ils ont récidivé en 2012, en plus grand, au Centre Pompidou de Metz avec Bivouac, une exposition dédiée à leur jeune et exceptionnel parcours: collaborations avec les plus grands éditeurs de design, présence de leurs réalisations dans les collections publiques, nombreux prix et distinctions.

Ronan Bouroullec, né en 1971, diplômé de l’ENS des arts décoratifs de Paris et Erwan Bouroullec, né en 1976, diplômé de l’ENS d’arts de Cergy-Pontoise, s’associent en 1999. Ensemble, en quelques années, les deux frères vont bousculer les frontières du design, contribuant à faire émerger une sensibilité nouvelle. Dans une société de l'instantané et du zapping, ils privilégient une vision cohérente, globale, où l'objet s'inscrit dans, construit un environnement.

Liberté, mais aussi pragmatisme et confort font partie de leurs valeurs. Ils privilégient les formes douces, organiques, et une utilisation de matériaux simples, voire traditionnels. Leurs objets parlent d’un univers éphémère, léger, souple, en écho avec la mobilité qui caractérise notre époque. Un univers où rien n’est définitivement inscrit. Ronan est fasciné par tout ce qui concerne les civilisations nomades : « Arriver, repartir, avec simplicité, pragmatisme. J’aime la douceur des tentes berbères, les tapis au sol, etc. Ce sont des solutions pragmatiques, évidentes, à l’ergonomie subtile, et en même temps, elles offrent un décor, un romantisme. Elles dénotent d’un respect pour l’environnement, ne laissent pas de trace. C’est raffiné, léger, humble ».

Leur atelier est un terrain d’expérimentations destinées à faire émerger le caractère singulier des objets, qu’ils appellent parfois « fantaisie », « surprise » ou « étonnement ». À travers leur production,Ronan et Erwan Bouroullec ont l’ambition commune de contribuer à la diversité du monde.

LeCentre Pompidou-Metz leur a consacré en 2012 leur première grande exposition monographique en France sur plus de 1000 m2. Cette exposition Bivouac a été réalisée sans le support d’aucun élément scénographique autre que le travail des designers : elle était rythmée par des jeux d’échelle, de transparence et de superposition de leurs créations.

Bivouac comme maintenant Momentané mettent en évidence la grande variété des créations, des conditions de production. Elles abordent des concepts clés de leur recherche : nomadisme, légèreté, caractère éphémère, modularité, inspiration organique, liberté des usages et des fonctions. Des expositions aux noms très symboliques, qui ne se veulent pas rétrospective mais simplement étape dans leur parcours créatif. Avant de rebondir vers de nouvelles aventures?

Paul Schmitt, novembre 2011, complété en juin 2013

Galeries à voir sur les mêmes sujets:

> Ronan & Erwan Bouroullec, Album