Dominique Moulon, enseignant du Master Design Digital & Interactif

Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges et est titulaire du Diplôme d'Etudes Approfondies en esthétique, sciences et technologies des arts de l'Université de Paris VIII. Fondateur du site MediaArtDesign.net, il écrit des articles pour Digitalarti et est aussi expert en cultures numériques et commissaire d’exposition pour la galerie Ars Longa et la foire d’art numérique Show Off. Dominique Moulon enseigne les nouveaux médias à l'Ecole de Communication Visuelle. Il est aussi régulièrement invité à l'Art Institute of Chicago et intervient fréquemment à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, au Fresnoy et à Sciences Po sous la forme de conférences. Son livre Art Contemporain Nouveaux Médias a été publié en français aux nouvelles éditions Scala en 2011 et sera prochainement disponible en français et anglais sur tablette (en coédition avec Digitalarti et l’ECV).  Il poursuit des recherches en Sciences de l’information et de la Communication au sein du laboratoire I3M (Information Milieux Médias Médiations) de l’Université de Nice Sophia Antipolis tout en préparant un prochain livre s’articulant autour des relations entre art, technologies et société.

Votre fonction à l’ECV Paris ?
J’y donne actuellement un cours de Cultures et Pratiques Numériques au sein du Master Design Digital. Je suis enseignant à l’ECV depuis une vingtaine d’années.

Votre démarche pédagogique
Ma pédagogie est une pédagogie orientée « Projets » et nous collaborons avec des centres de création numérique comme La Gaîté Lyrique ou Le Cube et des événements dédiés aux nouveaux médias comme Bains Numériques, Exit, Futur en Seine ou Némo qui diffusent les meilleures séquences motion (2D/3D), vidéo ou hybrides de nos étudiants.

Nous utilisons évidemment les applications de la Creative Suite d’Adobe, mais nous abordons aussi bien d’autres outils dédiés à l’interactivité Temps Réel comme à la mobilité, au VJing ou Video Mapping en invitant des intervenants extérieurs qui sont les experts de tels territoires de création. Chaque semaine, j’accueille un conférencier, et cela va du Programmeur au Web Designer ou du Community Manager au Producteur…

J’accorde autant d’importante aux cultures qu’aux usages ou pratiques numériques émergentes en ouvrant mon cours avec cette page dont les liens sont renouvelés chaque semaine : www.mediaartdesign.net/FR_mDes.html et où mes étudiants ont aussi leur propre site Web.

Nos étudiants font évidemment des stages, et nous les encourageons aussi à faire des échanges à l’international. C'est pourquoi je donne une partie de mon cours en anglais. Les étudiants, à leur tour, présentent en anglais.

J’ai la chance de suivre des étudiants sur quatre années aussi des liens ce créés. J’ai toujours beaucoup de plaisir à les inviter à l’école quelques années après leur sortie. Eux aussi, ont beaucoup de plaisir quand ils sont de “l’autre côté” en faisant profiter des étudiants de leurs expériences.
 

Que devient-on  après l’ECV ?
Nous vivons dans un mode de contenus, fixes ou animés, miniature ou gigantesques, statiques, interactifs ou connectés. Il faudra toujours plus de graphistes pour habiller ces contenus qui se multiplient et dont les supports ne cessent d’évoluer. Ces créatifs nous les préparons donc aussi aux évolutions futures.

Nos étudiants créatifs se spécialisant dans les digital médias investissent de multiples territoires, allant des interfaces mobiles aux grandes images. Nous en retrouvons partout. Je ne peux plus aller dans une agence sans avoir quelqu’un qui m’interpelle, un ancien, une ancienne, alors je l’invite à venir parler à mes étudiants et il ou elle en recrute un ou une en stage…