Poster for Tomorrow

Un concours international d'affiches pour promouvoir le Droit à l'éducation.

Le 10 décembre est traditionnellement, sous l’égide de l’Unesco , la Journée internationale des Droits de l’Homme. « Poster for tomorrow » - projet principal de l’association 4 Tomorrow de Hervé Matine, - est un concours international d’affiches qui débouche, à partir du 10 décembre de chaque année, sur des expositions simultanées à travers le monde pour célébrer cette Journée internationale des Droits de l’Homme. Sujet de cette année 2011: le Droit à l’éducation. Un  droit prioritaire pour tout enfant : l’éducation donne aux futurs femmes et aux hommes à travers le monde une chance essentielle de briser le cycle de la pauvreté, de vivre dans un monde plus égalitaire et de connaître un avenir meilleur.

Pour illustrer cette promesse, s’est réuni à Paris le 7 octobre 2011 un grand jury international - présidé par Alain Le Quernec (France) et composé de Michal Batory (France), Joanna Gorska (Pologne), Yuri Gulitov (Russie), Giancarlo Iliprandi (Italie), Ruth Klotzel (Brésil), Erik Spiekermann (Pays Bas), Niklaus Troxler (Suisse), Sophie Thomas (Royaume Uni). Un jury qui a sélectionné les 100 meilleures affiches parmi les 2780 reçues de 88 pays.

Ces 100 meilleures affiches ont été dévoilées le 8 décembre au musée des Arts décoratifs à Paris, et s’exposent également jusqu’au 23 décembre 2011 à l’école Intuit Lab à Aix-en-Provence, ainsi que sur le site posterfortomorrow.org.
 Nous vous offrons ici un aperçu des dix meilleures retenues par le jury, avec en prime l’affiche de Julie Raffin, étudiante à Intuit Lab. Son travail, très graphique (trop osé pour figurer dans un « top ten » international?) insiste à juste titre sur l’éducation des filles, première à souffrir du manque de moyens ou de l’arriération des mentalités dans de nombreux pays. Une cause à soutenir sans réserve.

Clémentine Gaspard, décembre 2011