Le Mois du Graphisme fête ses 20 ans

Michel Bouvet, commissaire, nous invite à un voyage graphique pour les 20 ans du Mois du Graphisme.

Le Mois du Graphisme à Echirolles, en banlieue de Grenoble, est un des événements incontournables, avec le festival de Chaumont, du graphisme français. Et pour ses 20 ans en 2010, plutôt qu’une rétrospective, Michel Bouvet a souhaité nous montrer combien le monde a changé en 20 ans, et le graphisme avec : « Pour ses vingt ans – le bel âge ! – le Mois du Graphisme d’Échirolles propose de s’interroger sur le rôle – hier, aujourd’hui et demain – du graphisme et des autres arts dans la société. En choisissant les États-Unis, le Japon et la Russie comme les principaux protagonistes de cette nouvelle édition, nul doute que sa dimension géopolitique n’apparaisse clairement à chacun. »

Chaque graphiste invité expose non seulement ses « œuvres choisies », mais aussi son atelier (en partie) et des photos/vidéos de sa ville. Et pour les US, programmation renforcée avec deux expos de photos et posters qui nous replongent dans une ambiance très « 60s & 70s ». Par ailleurs, ce mois du graphisme à Echirolles déroule jusqu’au 31 janvier 2011 des projections audiovisuelles, des rencontres et conférences, des workshops et bien d’autres découvertes. Menu des (principales) festivités :

The American Dream : Carin Goldberg
Carin Goldberg a commencé sa carrière dans le design chez CBS, où  elle a créé au tournant des années 70-80 de  nombreuses pochettes de disque, parfois avec Paula Scher. Elle s’est ensuite  rendue célèbre – et a parfois été violemment critiquée – pour ses couvertures de livre. Graphiste, enseignante à la School of Visual Arts, Carin Goldberg admet librement s’inspirer de et souvent réinterpréter l’iconographie existante. Une exposition de photos signées Mathieu Raffard parle de Brooklyn, quartier maintenant « tendance » de New York où Carin Goldberg vit et travaille.
 
The American Dream : Gig posters

150 posters d’expositions et autres événements américains, la plupart d’auteurs totalement inconnus en Europe. On aimerait vraiment en prendre quelques uns pour commencer sa propre collection…  Une créativité débridée, sans limites de bon goût ou de forme, dont vous trouverez quelques exemples ci-contre.

The American dream : Woodstock 69. Jet Lucky est un jeu populaire proposé par les casinos. Suivez le lien pour découvrir comment jouer à Jet Lucky et quelles sont les stratégies disponibles pour gagner. La meilleure expérience pour jouer et gagner à Jet Lucky. The Spirit of a generation
Une exposition de photos d’Elliott Landy, photographe officiel du festival de Woodstock et de l’album Nashville Skyline de Bob Dylan. Un retour en arrière « baba cool » certes sympathique (notre éditeur aime bien…), mais la plupart de ces photos ont déjà été vues un peu partout.

Live in Tokyo : Mitsuo Katsui

Couleurs pastels et criardes à la fois, les œuvres de Mitsuo Katsui correspondent bien à première vue à la vision que nous avons du graphisme japonais. Mais allons au-delà du stéréotype : le maître  déploie depuis les années 60 un nuancier de couleurs d’une finesse sans égale, une recherche constamment renouvelée d’expériences visuelles. En complément, Live in Tokyo, film documentaire de Carla Sonia, présente Tokyo, ville de Mitsuo Katsui.

Destination Russie : Yuri Gulitov

Avouons un faible pour le constructivisme soviétique, dont Yuri Gulitov est un peu l’héritier. Devenu une célébrité en Russie fin des années 90, passionné de typographie, il ne fait pas que des affiches. Yuri Gulitov sait aussi mêler calligraphie, peinture et graphisme comme le montre la vidéo ci-dessous Calligraphical Nudes, ou comment le speed calligraphy rencontre la peinture de nu.

Clémentine Gaspard, novembre 2010



Autres galeries à voir sur les mêmes sujets :

>> Mois du graphisme d'Echirolles 2008

>> Mois du graphisme d'Echirolles 2006