100 years of Swiss Graphic Design

Une attitude, une approche plus qu'un style commun lie tous ces hérauts du design graphique suisse.

Comme le dit fièrement le dossier de presse, le design graphique suisse est un « produit pionnier et de haute qualité ». Qui exerce son  influence et son attrait bien au-delà des frontières suisses, en France notamment. Et pas seulement en typographie: la signalétique et l''emblématique logo du Centre Pompidou par exemple ont été conçus en 1977 par le suisse Jean Widmer, et revisités de 1997 à 2000 par Ruedi Baur. Rappelons aussi l'apport d'un Rudi Meyer ou d'un Peter Knapp au graphisme français, et on pourrait ainsi prolonger la liste...

Pour autant, existe-t-il un design graphique suisse? C'est la question sous-jacente à la rétrospective en cours 100 ans de Graphisme Suisse, jusqu'au 3 juin 2012, au Museum für Gestaltung (musée du design) de Zurich. Non, évidemment, il n'y a pas d'école ou style unique suisse qui perdurerait depuis 100 ans. Mais on remarquera une unité, une attitude qui rapproche les différents acteurs. Un sens de la construction, de la géométrie partagé avec l'Allemagne depuis le modernisme des années 30. Une utilisation fréquente de la typographie à l'appui du propos. Et un pragmatisme, dans la  publicité notamment, en décalage avec le lyrisme latin.

100 ans de Graphisme Suisse est un patchwork de 100 affiches qui couvrent la période 1912 – 2012, accompagnées de flyers, d'exemples de typographie, de signalétique et d'études de cas. Un objet de réflexion pour les Suisses eux-mêmes, et pour les autres une occasion de découvertes et , n'hésitons pas à le dire, d'admiration.

Paul Schmitt, février 2012