Rencontre avec François Caspar et Benoît Drouillat

Nous sommes allés à la rencontre de deux organisations professionnelles. L'occasion de faire le point sur vos statuts et la perception de vos métiers dans la société.

François Caspar, co-fondateur de l’Alliance Française des Designers

"Designer de messages", François Caspar a cofondé l'Alliance Française des Designers (AFD) en janvier 2003 avec Christian Dao et François Weil. Ancien Président du syndicat, il en est aujourd'hui le trésorier, chargé également des relations européennes et des questions juridiques.
Il nous parle de l'association Moneydesign, du Calkulator et de l'actualité de l'AFD.

Moneydesign
L’AFD, en collaboration avec ses équivalents allemand et belgo/luxembourgeois, a créé la structure Moneydesign. Cette association pan-européenne édite un astucieux outil d'aide au devis : le Calkulator. Voilà qui devrait enfin permettre aux designers de savoir quels tarifs pratiquer.

Un outil pertinent au niveau européen
L’AFD et ses associés ont réunis leurs chiffres. "Nous avons mené une enquête sur les prix. Nous en avons enlevé les tarifs non significatifs – trop élevés ou trop bas. Nous avons imaginé des fourchettes prix minimum/prix maximum."

A noter que ce n’est pas l’AFD qui réalise cette grille de tarifs car cela est interdit à une organisation professionnelle. Moneydesign est donc une structure indépendante de l’AFD.

Comment fonctionne le Calkulator ?
Le designer entre le taux horaire qu’il pratique. S’il indique un chiffre trop faible, le Calkulator lui apprend qu’il pratique les mêmes prix qu’en Turquie. L’outil est ouvert aux commanditaires.

Le prix du Calkulator ?
Le Calkulator est un outil payant. Moneydesign est une association à but non lucratif mais elle a besoin de sous pour mener de vraies enquêtes sur les rémunérations des designers.

"On paye pour 3 ans minimum. 97 € pour les non-membres de l’AFD. 67 € si on appartient à une organisation professionnelle partenaire ou que l’on est étudiant en art ou design", explique François Caspar.

A noter que les lecteurs de Pixelcreation.fr bénéficient d'une promotion :
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www.calkulator.com, soit 77 euros au lieu de 97 euros avec le bon de réduction « PIXELCREATION ». Souscription sur www.moneydesign.org.

Comment sont menées les enquêtes pour le Calkulator ?
Elles sont faites par les quatre organisations professionnelles partenaires. Les gens qui ont répondu sont des Monsieur tout le monde du design. Pas des stars. Les enquêtes sont menées par professions et spécialités. Les prix sont affichés par type de commande.

"En Belgique, Luxembourg, Allemagne et France on constate des similitudes, les tarifs horaires sont à peu près équivalents dans ces pays", constate François Caspar.

Conseils et constats
"Nous observons des différences de taux horaire entre les designers produits et les designers graphiques", explique François Caspar.
Alors comment s’y retrouver ? "Il faut multiplier le délai prévu par un taux horaire." Mais quel taux ? "En tout cas jamais en dessous de 50 € de l’heure, sinon une entreprise – aussi petite soit-elle – ne peut pas se développer", insiste-t-il.

Le Calkulator pour les commanditaires ?
"Certains clients peuvent avoir envie de comprendre pourquoi et comment les designers qu’ils emploient pratiquent tel ou tel prix. D’ailleurs les prix qui sont utilisés dans le Calkulator sont ceux payés par les collectivités locales et l’Etat en Allemagne", explique François Caspar.

Actu AFD
L’AFD est sortie du BEDA, qui réunissait à ses yeux trop de centres de design et pas assez de pratiquants. "Nous allons créer un organisme au niveau européen pour représenter les designers – et uniquement les designers" justifie François Caspar.

Site internet du Calkulator : http://www.calkulator.com/
Site de Moneydesign : http://www.moneydesign.org
Site internet de l'Alliance Française des Designers : http://www.alliance-francaise-des-designers.org/

Benoît Drouillat, Président-fondateur des Designers interactifs

A la différence de l'Alliance Française des Designers, les Designers Interactifs se présentent comme une association professionnelle, pas un syndicat. "Notre mission : évangéliser les clients", explique d'emblée Benoît Drouillat, Président-fondateur des Designers Interactifs et membre du Conseil d'Administration de l'APCI.

Qu’est-ce qu’un designer interactif ?
"C’est un professionnel qui travaille sur la formalisation de l’interaction. Quelqu’un qui peut travailler sur des interfaces matérielles (type iPhone, Nabaztag) ou immatérielles (logiciel, web, mur interactif…)", détaille Benoît Drouillat. "Cette appellation ne concerne pas uniquement les métiers du web. Nous ne voulons pas nous contenter de ça."

Quelle st la mission des Designers Interactifs ?
"Mieux expliquer les bénéfices du design. Il y a un vrai problème de positionnement du design, en France. Nous devons faire reconnaître le design comme une activité de conception. C’est primordial, surtout en période de crise. Les commanditaires doivent comprendre que design = innovation", insiste Benoît Drouillat.

Formez-vous !
Le Président des Designers Interactifs insiste : en temps de crise, la formation c’est impératif. "Les Designers Interactifs organisent des petits-déjeuners autour du partage d’expérience. Ils permettent d’apprendre beaucoup de choses et sont gratuits pour nos membres."

Prix d’adhésion aux Designers Interactifs
50 € pour une inscription individuelle, 300 € pour les structures publiques, les écoles et 700 € pour les agences.

Financement
Les Designers Interactifs sont financés par les adhésions mais pratiquent également le sponsoring. "Nous essayons de trouver un modèle économique pour chaque projet que nous développons car nous ne voulons pas trop dépendre des subventions", justifie Benoît Drouillat. "Mais nous avons tout de même fait une demande à la Mairie de Paris."

Site internet des Designers Interactifs : http://www.designersinteractifs.org