Epica Awards 2011
Les agences françaises sont un peu moins en pointe cette année, mais 2011 restera un bon cru tout de même pour Fred & Farid.
Compétition finale de l'année, les Epica Awards donnent la parole à la presse professionnelle européenne pour distinguer les publicités les plus originales mais aussi les plus efficaces. Une compétition européenne élargie: 598 agences de 48 pays ont soumis 3739 publicités en 2011!
Les récompenses aussi sont légion: quatre Epica d'or Grand prix (cad toutes catégories confondues) et des Epica d'or, d'argent et de bronze dans chacune des 48 catégories.. le pays le plus primé cete année est l'Allemagne dont les agences remportent 89 Epica dont 15 en or. La France baisse quelque peu par rapport à 2010: pas d'Epica Grand Prix, et 62 Epica au total (67 en 2010 dont un Grand Prix) dont 11 Epica d'or, 29 Epica d'argent et 22 Epica de bronze.
A ce petit jeu, l'agence Fred & Farid reste en tête de la créativité française pour la seconde année de suite. Particulièrement distingués aux Epica Awards 2010 avec un Epica d'or « grand prix » pour leur campagne d'affichage Red pour Wrangler (Epica d'or), ils restent l'agence française la plus primée cette année.
Trois campagnes leur valent quatre Epica d'or, dont un en affichage en catégorie Boissons pour la très spectaculaire campagne "Schweppes" mettant en scène l'actrice Uma Thurman photographiée par David LaChapelle. La nouvelle campagne Stunt de Wrangler montrant des cascadeurs en action leur vaut deux autres Epica d'or (catégorie Vêtements et Photo), et celle pour Quechua un Epica d'or en TV (catégorie Vêtements). Fred & Farid se retrouvent l'agence française la plus primée et réussit à décrocher un Epica d'or par support média.
CLM BBDO prend la place de dauphin avec deux Epica d'or, tous deux en presse, pour les confiseries Celebrations et les montres Tag Heuer. Les cinq autres agences françaises primées doivent se contenter d'un seul Epica d'or: Marcel en TV avec Contrex, TBWA en TV pour le parfum J'adore de Dior, BETC Euro RSCG en Presse pour Canal+ (illustrations signées du studio Les Graphiquants), Ogilvy en TV pour le Scrabble, et Havas en affichage pour Monoprix (campagne qui mériterait aussi un prix pour sa longévité: elle était déjà primée l'année dernière...).
Mais revenons au palmarès international. Wieden+Kennedy Amsterdam fait la fête avec la campagne Open your world pour Heineken sacré Epica d'or Grand Prix en film. Une campagne qui comporte deux films bien plus longs que les traditionnels 30": The Date, et The Entrance à voir directement en bas de cette page:
Les suisses Spillmann/Felser/Leo Burnett (Zurich) remportent l'Epica d'or Grand Prix en Presse avec une campagne jouant sur les mots (et leur versatilité) pour l'assureur Swiss Life. Les anglais Rainey Kelly Campbell Roalfe/Y&R surprennent avec un Epica d'or Grand Prix en affichage pour Land Rover. Et Jung von Matt Stockholm devient l'agence interactive de cette fin d'année avec l'Epica d'or Grand Prix interactif pour la Mini Getaway: un jeu qui a mobilisé plus de 10 000 personnes à travers Stockholm à la chasse d'une Mini virtuelle repérable seulement à travers une application mobile. Rajoutons quand même que la Mini à gagner était elle bien réelle, ce qui explique l'engouement des foules suédoises...
On est ici en publicité, et l'efficacité prime parfois sur le graphisme... Nous vous livrons ici une sélection d'Epica d'or print, tous les résultats (et les films TV en particulier) sont sur le site de l'Epica.
Paul Schmitt, décembre 2011