Grand Prix de la Communication Extérieure 2012

Le best-of  de la communication extérieure en France.

Le tout-créatif de la publicité hexagonale s’est réuni le week-end du 11 novembre à Vienne, à nouveau  sous la présidence de Mercedes Erra (BETC Euro RSCG), pour distinguer les meilleures créations commerciales  en affichage et autre communication extérieure.

Evian, le retour
Déjà primée au Grand prix d’affichage 2010, la fameuse campagne Evian-Live young  par BETC Euro RSCG décroche cette fois-ci le Grand Prix à la fois du jury et du public. Avec des visuels 2012 toujours « bébé sur T-shirt », et déclinant l’offre (33cl, 50cl) suivant les usages (métro, sport, etc.)

Et la déclinaison de la campagne pour la  livraison à domicile est également primée pour son visuel promettant simplement « jeviens » dans les couleurs du logo d’Evian. Simple, net et efficace.

Eurostar, l’habitué

Autre habitué du podium, Eurostar ne pouvait manquer l’opportunité qu’offraient les JO de Londres et n’a manqué le Grand Prix que de peu. Avec une double récompense  pour les créations de l’agence Leg : un prix pour les pastiches de statuaire grecque, une mention pour des slogans/ jeux de mots  gentiment humoristiques.

La SNCF succède à la RATP…
Après la RATP Grand Prix du public en 2011, la SNCF reçoit cette année un prix sur ce même thème des « Incivilités ». BETC Euro RSCG a pour cela débordé le cadre de l’affiche en installant des mégots et autres chewing-gum géants dans les gares pour mieux sensibiliser le public. Il en fallait bien un pour justifier la dénomination de « communication extérieure » qui a succédé à « affichage » en 2011.

… et le Mouv’ à OuïFM

Leg et OuïFM avaient été primés au Grand Prix d'affichage 2010 et par le Club des DA en 2012. Une radio chasse l’autre, et le Mouv’ s’impose parmi les primés cette année avec des affiches de DDB Paris se moquant des années 50 et 60.

Canal+ : Grosse Fatigue

Jeu de mots un peu facile, mais de fait la campagne « Cinéma » de Canal+ doit se contenter d’une mention en 2012 au lieu d'un prix au Grand Prix 2011. Des jeux de mots un peu trop prévisibles, un désir de changement du jury ? On attend la réaction de BETC en 2013…

Autres prix et mentions
Surfrider Foundation/ Young & Rubicam, primé en 2011, récidive en 2012 avec une mention pour sa campagne contre les déchets en mer. Un thème inchangé mais traité différemment cette année, en photo plutôt qu’en illustration. Et saluons enfin les nouveaux primés, Smart avec CLM BBDO et surtout RayBan avec Marcel, sans conteste la meilleure direction photo de ce palmarès.

Clémentine Gaspard, novembre 2012

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