Le Parisien nouvelle maquette : L'ACTU

Mieux classer et hierarchiser l'information est un des buts de la nouvelle maquette du journal Le Parisien. En plus des pages locales, le "tronc commun" du journal est divisé en quatre grandes rubriques. La première dédiée à l'information générale et politique, L'ACTU, ouvre le journal et regroupe les rubriques existant auparavant : le Fait du jour (qui occupe la première double page du journal Le Parisien), politique, économie, faits divers, etc.

 

Le Fait du jour : cette double page d'ouverture est probablement celle où les changements se remarquent le moins. Les lecteurs ne seront pas déroutés, la structure de cette double page "le Fait du Jour"ne variant pas : à gauche article de fond, dessin humoristique de Ranson, témoignages d'experts; à droite,  témoignages et analyses plus détaillées. Le titre s'étale toujours sur les deux pages (cas général).

Le rubriquage est renforcé. Un filet bleu foncé (même couleur que le nouveau logo) court en haut de page pour signaler qu'on est en section Actualités du journal. le titre de la rubrique, "Le Fait du Jour", passe en bleu lui-aussi, perd en graisse et est maintenant ferré sur le bord extérieur de la page. La pagination est en haut de page, ainsi que la date.

Le chapeau de l'article s'ouvre maintenant sur un mot en gras( ici : "enquête") pour préciser le sujet de l'article. Cette politique est appliquée systématiquement pour les articles importants (un 1/4 de page ou plus), sauf les interviews et les articles de pages des éditions locales.

L'utilisation d'un fonds ocre, sans filet autour, devient systématique pour les encadrés. Pour casser le gris du texte, les citations en exergue sont plus nombreuses, signalées par les guillemets et un coin bleus.

L'Actu : Faits divers, etc.

Les pages suivantes de la rubrique L'ACTU mettent en place le changement le plus visible. Sous le grand titre de rubrique une barre de navigation façon Internet énumère, avec les sous-rubriques (politique, monde, économie, faits divers,etc.), en bas de casse sur fonds de filet ocre, comme autant d'onglets à cliquer. Les onglets pertinents pour les articles de la page "s'allument" dans la couleur de la rubrique (en Actu  : bleu foncé). La double  page ci-dessous, dédiée aux faits divers, a les onglets "faits divers" et "justice" allumés. Une page sur le procès Clearstream aura les onglets "politique" et "justice".

Dans l'ancienne formule, les pages Faits divers étaient incluses dans le cahier imprimé en noir & blanc : un univers gris comme le montre l'exemple ci-dessous :