M l'Atelier d'Hubert Munier

La typographie est la base de l'identité visuelle: elle insuffle le reste.

Comme beaucoup de studios, M l’Atelier repose sur un duo de créateurs. Hubert Munier en est le fondateur et directeur de création depuis 2010 après avoir fait l’ESAMDesign et accumulé dix ans d’expérience chez l’agence indépendante Ricochet Droit avec des clients comme Lucien Barrière, Essilor, Lulu Castagnette. Aurélie Munier le rejoint en 2012 comme Studio Manager, en charge du positionnement stratégique et du suivi de production, forte de sa double expertise artistique (Beaux-Arts de Versailles) et communication-marketing.

Leur mission : (re)lancer des marques en faisant le lien entre le fond et la forme, en absorbant et comprenant les métiers des clients. Pour Hubert Munier, le graphiste est tiraillé entre deux options : développer son style propre tel un artiste, ou s’effacer derrière les besoins du client, se faire caméléon pour mieux s’adapter et résoudre le problème posé. M l’Atelier fait le second choix, sans regret. « La commande n’est pas une souffrance, ni une contrainte, c’est l’élément déclencheur, soutient Hubert Munier. J’aime entrer dans une démarche didactique avec le client une fois qu’on a posé le diagnostic de départ, faire progresser leur culture visuelle. » Un parti-pris pas toujours évident même pour le client qui ne voit pas d’entrée de jeu un style identifiable auquel se raccrocher, qui préjugerait du résultat du projet. Souvent, M l’Atelier construit ou choisit une typo identifiante pour la marque et en déduit le logo et l’identité visuelle voire la communication : « La typo insuffle le reste » selon Hubert Munier.

M l’Atelier traite ainsi des projets très concrets pour une diversité de clients : affiches événementielles ou vœux de début d’année 2014 pour la ville d’Issy-les-Moulineaux ; logo et travaux d’édition pour la société SCGE Construction ; l’identité visuelle du label de musique électronique Les Sales Mômes pour lesquels Hubert Munier conçoit la typo LSM ; identité de marque et signalétique des foodtrucks Afrikan Gourmet et Le camion qui Fume aussi bien que du Popcorn bar à la Cité du Cinéma. Et aussi l’identité visuelle de l’ESAMDesign, projet dont nous vous avions parlé l’automne dernier. Citons enfin l’espace socioculturel et médical Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux lui-aussi doté d’une police L’Autre dont la logique double (deux formes l’une sur l’autre) se retrouve dans la signalétique du lieu et même le logo, inspiré d’un signe d’origine nord-africaine en hommage aux racines égyptiennes d’Andrée Chedid.

Si M l’Atelier se concentre sur les problématiques d’identité graphique de ses clients, Hubert Munier poursuit également ses projets personnels. La création de caractères, encore et toujours, telle la vibrante police Riley Typeprimée en 2013 par le club des DA français et ainsi nommée en hommage à l’artiste Bridget Riley et à l’art cinétique. Avec en projet une exposition de caractères imprimés en 3D, comme des lettrines, pour mieux exprimer la personnalité de « ces petits soldats ». Et l’enseignement, à Intuit Lab d’abord, à l’ESAMDesign de Paris et à l’Estacom de Blois ensuite, car « le savoir ne garde sa valeur que s’il est transmis ».

Paul Schmitt, mars 2016