La gamme des logiciels Expression

Elle se compose de 4 logiciels distincts et complémentaires qui partagent la même interface sur fonds gris foncé et une intégration poussée (fonctionalités, formats de fichier, outils collaboratifs) entre eux et avec l'environnement de développement Visual Studio. Microsoft espère sortir l'ensemble de la gamme pour mai-juin 2007.

EXPRESSION WEB :
Ce logiciel est disponible aux US depuis décembre 2006 pour $299 (prix tarif) et devrait l'être incessamment en version française. C'est un logiciel auteur de sites web, équivalent donc à Dreamweaver; on notera au passage que Frontpage, l'éditeur de sites web précédent de Microsoft, de niveau plus amateur, disparaît de l'offre de l'éditeur. Expression Web offre les fonctionnalités dynamiques DHTML, XHTML, CSS et JavaScript et incorpore en plus des fonctionnalités ASP.NET 2.0 pour que le résultat puisse être repris aisément par des développeurs avec Visual Studio

EXPRESSION DESIGN :
Ex-Interactive Design, il se concentre maintenant plus sur la création d'éléments graphiques vectoriels que sur le bitmap, avec outil de dessin, bibliothèque d'effets, etc. Il se pose plus en complément qu'en concurrent d'Illustrator (dont il supporte le format) : c'est le logiciel où éditer les composants graphiques qu'utilisera votre site pour les réexporter dans divers formats, et en particulier en XAML. Il exporte aussi directement dans Microsoft Office, en gardant les effets de transparence. Design est disponible depuis le 1er février en Beta 1.

EXPRESSION BLEND :
C'est l'équivalent de Flash : un éditeur graphique, avec timeline incluse,  pour créer des interfaces graphiques riches pour « enrichir l'expérience utilisateur » dixit Microsoft. Tous les médias sont évidemment utilisables : texte, images, animation, vidéo et audio, même 3D (si elle est exportée en XAML depuis un logiciel auteur come lightwave ou 3 DS Max). Blend est disponible en Beta 2 depuis le 1er février. A titre d'exemple, vous trouverez sur le site de l'éditeur erain (www.erain.com/standout) leur nouvel outil de présentation Standout, similaire à Powerpoint et développé avec l'aide de Blend.

EXPRESSION MEDIA :
Anciennement iView Media Pro, c'est un outil pour cataloguer les media et gérer ainsi ses « actifs ». Il incorpore aussi des outils de retouche basiques (recadrage, rotation, contraste, etc.) ainsi qu'un encodeur vidéo (au format WMV bien sûr). 

Cet encodeur vidéo permet de recadrer l'image vidéo et de revoir sa taille, de redéfinir début et fin du film, et d'introduire des « marqueurs » dans la timeline liés à des évènements (ex: un graphique venant se superposer à l'image). Le logiciel offre une bibliothèque de templates pour y placer la vidéo, avec possibilités de personnalisation. Il ne s'agit pas d'un éditeur vidéo, les pistes ne sont pas accessibles dans la vidéo et on ne peut donc pas corriger le son par exemple, Microsoft positionne ce module comme un outil de postproduction en bout de chaîne, pour finaliser votre vidéo pour publication sur le web, un peu comme le fait le logiciel Autodesk Cleaner XL. Expression Media  n'est encore disponible qu'en version « preview » la Beta 1 étant prévue pour mi-mars.

Media Encoder, le module d'encodage vidéo d'Expression Media