Le design de Vista

Une des conférences les plus suivies était sans conteste celle où Tjeerd Hoek, User Experience Design Director (ouf!) chez Microsoft, a détaillé la genèse de Windows Vista en design comme en ergonomie. Dès 2002, leur team a commencé à aligner les démos de ce qui s'appelait alors « Longhorn », comme autant de « concept cars » en industrie. En gardant en mémoire qu'un OS comme Windows, c'est un assemblage de fonctionnalités, d'esthétisme, de software et finalement de hardware (celui sur lequel il tourne). Et qu'il s'agit donc de concilier les demandes des utilisateurs avec celles des partenaires (fabricants de soft et de hard).
Le processus s'est donc déroulé comme pour tout produit de grande consommation : chaque mouture du système a fait l'objet de tests aussi bien en laboratoire qu'en dehors, cad auprès d'utilisateurs qu'ils ont regardés et filmés en pleine utilisation. Cela a permis de voir les défauts d'ergonomie et de repérer les « bogues d'utilisation », tous ces bogues qui ne font pas nécessairement crasher le système mais qui vous empêchent de travailler ou freinent votre productivité. En tout 3 000 utilisateurs on testé « Longhorn », en séances individuelles ou en petits groupes, et plus de 8 000 au total ont apporté leur contribution.

Pour Tjeerd Hoek, les questions de base du designer se résument à : « Que voulons-nous exprimer? Quelles sont nos valeurs clés? ». Et leur réponse a été : Authenticité, Energie, Environnement, Ouverture. Ils ont donc voulu Vista plus élégant, moins « tape-à-l'oeil », avec une continuité de flux quand on l'ouvre. Exit les aplats bleus et gris de XP (en vignette en haut de l'écran sur la photo ci-contre), place à la transparence et à l'effacement des limites des boîtes de dialogue. D'où ce look Aero, avec de la transparence partout pour diminuer le poids visuel des objets, avec des bords arrondis, qui se fondent avec l'arrière-plan, et avec des effets lumineux (lumière, ombres) qui dépassent le cadre de la fenêtre elle-même. Objectif : diminuer ce côté carré, fermé, des fenêtres dans l'écran.

En termes d'ergonomie, ils ont voulu améliorer la vision directe des fichiers et actions en cours, pour que les utilisateurs les reconnaisse plus facilement. C'est pourquoi les fichiers dans les dossiers affichent une icône plus grande et plus visible que dans XP. De même, les visuels inutiles dans les boîtes de dialogue disparaissent au profit des informations elles-mêmes.
Les nouveautés les plus visibles sont bien entendu l'interface 3D (merci le moteur de rendu WPF) ainsi que la barre de « gadgets » sur le côté. Ces derniers, qu'on peut télécharger voire développer soi-même, sont, dixit Tjeerd Hoek, une reconnaissance du fait que nous faisons généralement plusieurs choses à la fois, une tâche principale avec d'autres en parallèle pour lesquelles Vista propose ces gadgets