Peter Knapp Elles

Témoin de son époque en mouvement, Peter Knapp a su faire évoluer le regard sur les femmes.

La (hélas défunte)  galerie Anatome à Paris ainsi que la Maison Européenne de la Photographie avaient rendu hommage à Peter Knapp en 2008. Au tour de la Suisse, son pays natal, de saluer le talent de ce directeur artistique hors pair : le Musée des Suisses dans le Monde, situé à Genève, propose « Elles, 101 regards sur les femmes », ou comment Peter Knapp a changé le regard  sur les femmes, mis leur émancipation en scène dans les magazines qu’il dirigeait artistiquement.

L’exposition, jusqu’au 30 novembre 2014,  se focalise sur les années 60 à 80 où Peter Knapp officie en tant que DA du magazine Elle, puis du supplément Sunday Times. Il continue en parallèle ses travaux de photographie et de peinture et participe à des émissions de télévision comme Dim Dam Dom, émission de mode orchestrée par la journaliste Daisy de Galard.

Le grand mérite de Peter Knapp est alors de faire vivre la photo de mode, en abandonnant les poses figées, en faisant bouger les modèles, en rajoutant des touches graphiques. « Il était très complice d’Hélène Lazareff – créatrice du magazine Elle – qui voulait transformer la représentation de la mode et des femmes dans la société » explique Valentine Meyer, commissaire de l’exposition.

Tout comme le mannequin anglais Twiggy, le couturier Courrèges ou encore le mannequin et artiste Niki de Saint Phalle, le DA Peter Knapp est emblématique de ces années où les femmes ont conquis la liberté de leur corps et de leurs actions.

Clémentine Gaspard, novembre 2014

PS : Peter Knapp, photographe, est aussi présent à Paris dans le cadre du Mois de la Photo 2014, jusqu’au 1er décembre 2014 : deux œuvres inédites de Peter Knapp sont présentées, face à face, dans les ailes du cloître du Carmel–musée d’Art et d’Histoire à Saint-Denis (93) à deux pas de la basilique. Ces panoramiques de 11 mètres de long présentent des vues réalisées sur les bords du canal de Saint-Denis.