Wojciech Zamecznik

Un pionnier de l’utilisation de la photographie en graphisme.

Photo-graphiste, le polonais Wojciech Zamecznik (1923-1967) l’est assurément. Formé à l’architecture et au design d’intérieur à Varsovie pendant la guerre, il utilise la photographie comme un matériau pendant toute sa carrière de graphiste pendant les années 50-60. Il en extrait formes et motifs, les retravaille souvent à la limite de l’abstraction. Et les transforme en affiches ou couvertures de livres et revues avec une construction rigoureuse. On sent chez Wojciech Zamecznik la double influence du graphisme polonais et du modernisme constructiviste. Beaucoup de ses études photographiques rappellent les expérimentations photographiques de Laszlo Moholy-Nagy, un des pères fondateurs du Bauhaus.

Le musée de l’Elysée à Lausanne donne à ce graphiste méconnu ici sa première exposition en domaine francophone. Jusqu’au 31 décembre 2016, quelque 200 pièces y détaillent son travail photo-graphique : négatifs, épreuves préparatoires, affiches, pochettes de disque mais aussi films et projections couleur. Et si vous souhaitez vous documenter plus avant sur Wojciech Zamecznik, vous n’avez que l’embarras du choix : le musée de l’Elysée publie son propre catalogue, mais le récent Photo-Graphics bilingue anglais-polonais est une somme digne d’attention et a d’ailleurs été primé cette année à Paris Photo.

Clémentine Gaspard, décembre 2016