Bobby Chiu et Kei Acedera Character designers

Un couple de créateurs d’univers parmi les plus féconds et novateurs.

Canadiens d’origine chinoise, établis à Toronto depuis leur enfance, Bobby Chiu et Kai Acedera se sont connus à l’école d’art de Toronto et ne se sont plus quittés depuis, à la ville comme professionnellement. Ils ont créé ensemble le studio Imaginism il y a 9 ans. Leur passion : créer des personnages fantastiques, des mondes imaginaires, raconter des histoires en images. Avec chacun sa patte, reconnaissable même dans leur travail commun.

Bobby Chiu cultive le côté monstrueux de ses personnages, mais dans un style rond et humoristique, sans violence ni trash. Kai Acedera rajoute à ses dessins une dose de tendresse et de rêverie plus proche de la fantasy.

Leur duo a su se créer un nom et une réputation dans le character design à Hollywood, intervenant en amont du film, lors de la phase de conception des personnages alors que le financement n’est pas encore assuré. Après de nombreux projets de films non aboutis, ils ont conçu les monstres extraterrestres de Men in Black 3. Et Tim Burton les a sélectionnés, après une « période d’essai » de 9 jours, pour travailler 9 mois durant avec lui sur les personnages d’Alice au Pays des Merveilles: les jumeaux Tweedledee et Tweedledum, les chiens, etc.

Pour cette exposition de peintures à la galerie Arludik, jusqu’au 13 juillet 2013 seulement, ils se sont établis en « résidence artistique » pendant un mois dans Paris, créant des œuvres originales pour l’exposition. Nous offrant ainsi un détour dans leur univers personnel , énigmatique et attendrissant à la fois, réminiscent de celui de Maurice Sendak (Max et les Maximonstres).

Paul Schmitt, juillet 2013