Enki Bilal Mécanhumanimal

Un dialogue entre les visions prophétiques d’Enki Bilal et la collection scientifique et technique des Arts et Métiers.

Depuis ses débuts dans les années 70, Enki Bilal développe des univers futuristes et dystopiques avec un grand sens de la dramaturgie. Il pousse aujourd’hui ses interrogations sur la destinée humaine en débordant du seul champ de la BD ou du film pour aborder l’art contemporain.

Après le Louvre et les  Fantômes qu’il y a imaginés (voir ICI) début 2013, Enki Bilal s’invite dans le temple de la technique, le Musée des Arts et Métiers de Paris. Prolongée jusqu’au 16 mars 2014, l'exposition confronte une centaine d’oeuvres originales, dont cinq toiles inédites, à une vingtaine d’objets choisis par l’artiste au sein des réserves du musée, en suivant cinq thématiques : Passions humaines, Animaux, monstres et hybrides, Rêves de machines, Conflits et Planète. Cinq thèmes chers à Enki Bilal, qui permettent une « résonance » entre ses visions fantasmées et prophétiques et l’idée de progrès technique propre aux Arts & Métiers.

L’intérêt de Mécanhumanimal est ainsi d’explorer les liens entre l’homme, l’animal et la machine. Comment envisager cette fusion de l’Homme et de la machine dont rêvent les posthumanistes ? Peut-on concevoir une humanité élargie, capable d’inclure autant les animaux que les machines ?

Ces interrogations très présentes dans l’œuvre d’Enki Bilal font l’objet d’une conférence le jeudi 5 décembre 2013 où il dialoguera avec Jean-Michel Besnier, chercheur et philosophe. La notion d’ « homme augmenté » n’a pas fini de nous interroger sur nous-mêmes, de nous pousser à réfléchir sur la condition humaine, thème sous-jacent de toute l’œuvre d’Enki Bilal.

Clémentine Gaspard, septembre 2013

Galeries à voir sur le même sujet:

> Enki Bilal au Louvre

> Art contemporain et BD

> BD, l'oeuvre peint