L'art d'Assassin's Creed Unity

En avant-première du jeu, le Concept Art.

Changement de décor pour ce nouvel opus de la saga Assassin’s Creed : Unity se déroule en pleine Révolution française. Voilà qui devrait ravir les fans français et européens du jeu, d’autant plus que Ubisoft leur promet une filmique améliorée : la caméra subjective qui suit l’assassin a plus d’intelligence artificielle pour s’adapter à ses mouvements. « Par vos actions, votre style, vous allez tourner votre propre film » promet Alex Amacio, Directeur Créatif d’Assassin’s Creed Unity.

Furtivité oblige, un assassin se déplace souvent sur les toits. D’où des points de vue plongeants sur (ou depuis) des monuments emblématiques du Paris de l’époque : Notre-Dame, le palais des Tuileries, etc. Ubisoft promet aussi quelques « excursions »  à l’extérieur de la capitale, par exemple à la cathédrale de Chartres.

C’est presque une tradition à la galerie Arludik de chroniquer l’évolution de la saga à travers son concept art. Conçus avant que le jeu soit en cours de réalisation, ces « artworks » sont destinés à servir d’inspiration et de références aux développeurs en  charge de la production  du  jeu. Indiquant à la fois l’intensité dramatique de la scène, l’ambiance du décor, les tonalités de lumière et de couleurs, ces peintures de concept constituent de véritables  œuvres numériques figuratives narratives.

 Après Assassin’s Creed dans l’Italie de la Renaissance et  Assassin’s Creed III  pendant la guerre d’indépendance américaine, le DA Mohamed Gambouz et son équipe exposent leur recherches artistiques du Paris révolutionnaire pour Assassin’s Creed Unity : esquisses et peintures numériques, character design et scènes de rue. Un prélude artistique aptement situé à la galerie Arludik dans l’île Saint-Louis (QG des Assassins dans ce jeu!) jusqu’au 15 novembre 2014, date de sortie d’Assassin’s Creed Unity.

Paul Schmitt, octobre 2014