Circulation(s) 2016

Les talents émergents de la jeune photographie européenne sont de retour !

L’introspection est devenue la méthode de travail privilégiée par les jeunes photographes. C’est ce que semble démontrer cette édition 2016 de Circulation(s), festival parisien dédié à la jeune photographie européenne. Sur 51 photographes sélectionnés sur dossier ou par invitation, une majorité prend pour objet sa propre personne ou son environnement immédiat comme l’italienne Teresa Giannico ; ou encore ses proches et souvenirs familiaux comme la grecque Katerina Tsakiri.

 Mais pas vraiment de complaisance ici, il s’agit plus d’interroger le monde voire de mettre en question notre manière de vivre comme le fait le français Romain Leblanc à coup de selfies caricaturaux. Parfois de se reconstruire comme la polonaise Marta Zgierska ou l’espagnol Pepe Guinea.

Les reportages ne sont pas absents, et l’architecture moderne y tient une place notable : Cité Radieuse de Le Corbusier, bâtiments des années 70 des villes nouvelles autour de Paris, ensembles de la Grande Motte sur le rivage méditerranéen voient leur devenir exploré photographiquement.

Selon une tradition maintenant bien établie, Circulation(s) 2016 a pris le Centquatre-Paris pour quartier général, mais mobilise également les lieux de transport parisiens : grilles et halls de gares de l’Est et du Nord, stations de métro. Un bonheur pour de jeunes photographes comme la finlandaise Emilia Moisio, ravie de l’impact visuel de ses photos en très grand format suspendues sous la verrière de la gare de l’Est. Et, signe de son importance croissante, Circulation(s) dure maintenant 3 mois, jusqu’au 26 juin 2016.

Paul Schmitt, mars 2016