Photaumnales Rock'n Roll

Un festival sous forme de plongée photographique dans l’univers du rock.

Après Visa pour l'Image à Perpignan et les Rencontres d’Arles, les Photaumnales investissent leur ville, Beauvais (60), d’expositions photographiques. Thème de cette 11ème édition : Rock’n Roll. Avec 23 expositions regroupées en trois thèmes assez  larges pour tout englober : This is England, Rock’s Icons, The Disciples. Auxquels s’ajoutent quelques invités inclassables comme Anna Fox qui explore les fêtes de village dans le sud de l’Angleterre.

Le rock British est ici prédominant, des années 60 avec les Who jusqu’à la fin du siècle. Plus une bonne dose d’artistes français tels Jacques Higelin (par Nicolas Comment) ou Bashung (vu par Richard Dumas). Côté USA, seul Elvis Presley apparaît… grâce à son fan club français dirigé par Jean-Marie Pouzenc. Les mouvements plus récents comme le metal ou le stoner rock ne sont par contre pas documentés. Dommage...

Et comme de juste dans le rock, le spectacle est autant dans la salle que sur scène. Loin de la photo de célébrités, beaucoup de photographes s’intéressent plus à l’environnement, aux spectateurs et fans qu’aux performers. A l’image d’un Martin Parr qui tire le portrait des habitants d’une rue pendant sa dernière année d’étude en 1973. « Le Rock’n’roll est un croquis du temps présent, voix et sons mêlés, reportage » explique Daniel Challe, commissaire invité. Et selon son souhait, ces Photaumnales 2014 composent une grande chanson visuelle et sonore, un moment de plaisir à partager jusqu’au 11 janvier 2015.

Clémentine Gaspard, octobre 2014