Rencontres d'Arles 2014

Pour sa dernière édition, François Hébel, DA des Rencontres d’Arles, mêle amis de longue date et photographes inédits.

L’affiche de Michel Bouvet donne le la pour ces Rencontres d’Arles 2014 : il y récapitule 13 ans d’affiches de ces Rencontres en autant d’animaux superposés.

François Hébel, en désaccord avec son principal sponsor la fondation Luma sur son projet d’implantation de bâtiment (architecte : Frank Gehry) à  Arles, quitte en effet les Rencontres après en avoir assumé la direction artistique depuis 2001. Sam Stourdzé, jusque-là directeur du musée de l’Elysée à Lausanne, lui succèdera en 2015. Fidélité et innovation sont donc les maîtres mots de cette dernière « Parade » de François Hébel.

Inédits
Il s’agit de ceux dont c’est la première présence aux Rencontres d’Arles. Mentionnons en particulier David Bailey dont les  portraits révèlent son savoir-faire de photographe de mode ; les collages photographiques du brésilien Vik Muniz ; les portraits de Français de tous horizons par Denis Rouvre qui interrogent notre identité ; et le regard photographique surprenant de profondeur de l’acteur Vincent Pérez. En tout, 14 expositions et collections photographiques, y compris les photographes du  Prix découverte qui sera décerné cette semaine.

Parade
Une « parade » d’amis qui reviennent, mais avec de nouveaux projets !  Commémoration de la guerre de 14 oblige, Raymond Depardon photographie avec émotion les monuments aux morts à travers la France, et les Poulbots  de  Léon Gimpel font revivre le Paris populaire de 1915.
Lucien Clergue, enfant du pays,  se voit honoré d’une rétrospective qui met en valeur ses nus esthétiques aussi bien que ses photos émouvantes d’enfants dans les ruines d’Arles après-guerre.
Avec Small Universe, le commissaire Erik Kessels expose 9 photographes néerlandais et leur façon de « se fabriquer de nouveaux univers en zoomant sur le moindre détail, en créant des points de vue nouveaux à partir de leurs alentours immédiats ».
Martin Parr revient aussi, mais en tant que collectionneur de livres de photo chinois, pas en tant que photographe. Les lauréats du prix SFR jeunes Talents sont là comme, accompagnés cette année par ceux des quatre cycles du récent mais déjà prestigieux Prix Pictet.

Cinquante expositions et autres événements, auxquels se rajoutent une autre cinquantaine de photographes soutenus par Voies Off, véritable festival dans ce festival, parsèment ainsi jusqu’au 21 septembre 2014 Arles, capitale estivale de la photo. Et soyez prévenu: le lieu d'exposition Bureau des Lices, ex-immeuble de bureaux désaffecté, est plongé dans un noir teinté de rouge, comme un laboratoire de photo. Les visiteurs s'y promènent lampe torche à la main. Un piment supplémentaire en cette année charnière, auquel peu restent indifférents: on aime ou on déteste...

Paul Schmitt, juillet 2014