Photoquai 2011

400 photos, 46 photographes, 30 pays représentés : Photoquai, biennale des images du monde, envahit le quai Branly.

Organisée pour la première fois en 2007 par le musée du quai Branly, la biennale Photoquai veut faire découvrir  des photographes dont l’oeuvre est inédite en Europe. « Je propose un voyage à travers les obsessions, les fantasmes des photographes et leurs visions de la société, explique la directrice artistique Françoise Hughier . Certains s’expriment par une photographie du réel, d’autres le mettent en scène, d’autres encore le conceptualisent. Ces visions transversales de la photographie contemporaine vont nous rapprocher de mondes qui vont à l’encontre de la globalisation, explicites dans leurs différences et leur possible étrangeté. »

Françoise Huguier s’est adjointe 15 commissaires pour aller chercher ces photographes aux quatre coins du monde, en insistant sur des régions du monde peu prospectées et peu vues : Cuba, Asie du Sud-Est, Afrique de l’Est… Pour donner à voir des artistes émergents, des artistes n’ayant pas encore eu l’opportunité d’être diffusés.

Au résultat, 46 photographes de 29 pays sont sélectionnés pour un parcours mettant en scène près de 400 photos sur les quais de la Seine longeant le musée du quai Branly et, nouveauté 2011, dans le jardin du musée. Sans oublier une « prolongation » au 1er étage de la tour Eiffel avec une photo inédite de chaque artiste, ainsi que des expositions thématiques dans des galeries partenaires comme New photography in Korea à la galerie Paris-Beijing.

Photoquai est une  exposition dans la rue, d’accès libre, jusqu’au 11 novembre 2011, pour nous offrir « le bruit du monde » (Françoise Huguier)

Paul Schmitt, septembre 2011

Galerie à voir sur les mêmes sujets:

> New photography in Korea

> Maleonn

 

46 photographes, 30 pays représentés : la biennale des images du monde envahit le quai Branly.