Salon de la Photo 2013
Invités d’honneur : Raymond Cauchetier et le 7ème Art.
Un salon pour le grand public privilégie d’abord les nouveautés. Cette année en photo, Nikon sort juste son Nikon Df, un reflex plein format qui reprend le design des mythiques Nikon F argentiques . Et Wacom parie sur la mobilité, avec la tablette mobile Cintiq Companion, et le Creative Stylus, stylet pour iOS à 2048 niveaux de pression : un véritable bureau nomade pour les pros de la création. Mais le Salon de la Photo offre aussi ses "Grandes Rencontres", conférences avec des professionnels reconnus, aussi bien qu’expositions et bien sûr ses propres prix , les Zooms.
Les Zooms 2013
Présidé par Peter Knapp, le jury a décerné non pas un mais deux prix de la presse photo :
Romain Laurendeau a également été primé par le public votant en ligne. Sa série Chercheurs d’or au Sénégal allie il est vrai un sens documentaire aigu à une recherche esthétique proche du graphisme, au travers de photos noir et blanc avec un gros grain.
Jérôme Blin se voit récompensé pour Nos adolescences, une série de portraits tout en sensibilité, presque intimistes et très loin du voyeurisme.
.
7ème Art : Raymond Cauchetier et la Nouvelle Vague
Vous avez certainement déjà vu sa photo de tournage la plus célèbre : Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg sur les Champs Elysées en 1959 pour A Bout de Souffle de Jean-Luc Godard. Mais Raymond Cauchetier, toujours vivant et alerte, a connu plusieurs carrières, documentant l’Indochine et sa guerre dans les années 50 avant de réussir à percer dans la photo de cinéma, genre mineur et jusqu’alors méprisé auquel il donnera ses lettres de noblesse.
L’exposition qui lui est consacrée est complétée par Stars au firmament d’Hollywood, une exposition de 26 portraits de stars d’Hollywood des années 1930 à 1960, réalisés par de prestigieux photographes : Richard Avedon, Walter Carone, Jean-Loup Sieff, pour n’en citer que quelques uns.
Nostalgie et nouveautés : tout ceci est à voir au Salon de la Photo, du 7 au 11 novembre 2013 à la Porte de Versailles à Paris.
Clémentine Gaspard, novembre 2013