Concours de Création Graphique 2009 - Castel Christophe

 

Raisonnement créatif
Le slogan 'Pour un futur propre' amène naturellement à évoquer le thème de la propreté de l'air. C'est le principal atout de la Green Car pour l'environnement global, mais également pour l'automobiliste ; l'air qu'il respire dans les embouteillages.

L'affiche se base donc autour du verbe respirer. Respirer un air meilleur, mais également respirer au sens figuré, s'évader de la cohue de la ville.

Le jeu de mot 'Green Card' était trop tentant pour l'éviter. Je l'introduis dans plusieurs versions sous la forme d'une carte club donnant des avantages au possesseur du véhicule, pour compenser la contrainte liée à l'utilisation d'énergies alternatives (recharge des batteries au lithium, réservoir GPL...).

L'idée d'une Green Card donnant des réductions dans les transports en commun est de favoriser un usage de l'auto en loisir pour les citadins. C'est également favoriser hors agglomération l'utilisation des trains et dans ce cas l'usager utilise la Green Car pour aller de sa maison en pleine campagne jusqu'au parking de la gare. C'est d'ailleurs un endroit privilégié pour amorcer un réseau de bornes de recharge dans l'hypothèse d'une Green Car électrique.

Posséder une automobile, c'est aussi posséder un objet esthétique, voire un objet de luxe. L'automobile est d'un certain point de vue une élément de mobilier urbain admiré des piétons.

Si l'on se place d'un point de vue optimal pour l'environnement, une bonne automobile est une automobile en stationnement !

Technique
Pour réaliser les images du concours Green Car, j'ai utilisé les logiciels Adobe Illustrator, Photoshop et des photos du site de la Fiat 500. Ce modèle est léger et a des formes. Une tendance rétro idéale pour un véhicule qui n'a pas besoin d'être rapide.