Concours de Création Graphique 2009 - Rivot Samuel

Raisonnement créatif
Mon point de départ a été de considérer que Green Car, qui est une voiture totalement écologique, ne pollue pas.
Afin aller plus loin qu'une simple neutralité, ou une transparence, et d'accentuer le message, j'ai choisi de démontrer que non seulement cette voiture préserve son environnement mais l'améliore, l'assainit.
Une des particularités de cette campagne réside dans l'absence de visuel de la voiture Green Car. Cela implique soit de montrer une partie de véhicule sans qu'il soit possible de l'identifier ou le qualifier, soit de ne pas le montrer du tout.
J'ai opté ici pour l'accessoire, de forme caractéristique et très reconnaissable, qu'est le levier de vitesses. Il permet, même pour un non spécialiste, d'identifier instantanément dans quel univers on se situe. Il ne restait alors qu'à remplacer les chiffres des vitesses par des lettres formant deux mots simples "air pur" qui, insérés dans visuel, remplissaient l'objectif.
D'un point de vue formel, l'image joue sur les codes de la publicité automobile, qui valorise le produit par un détail élégant, des lignes lisses et des couleurs sobres. Une impression de qualité (de l'air ?) s'en dégage.
Pour l'occasion, j'ai créé un logotype pour la marque Green Car. Associé au claim "vers un futur propre", il donne une vraie existence à la signature du constructeur.

Logiciels
Adobe Photoshop (retouche photo) et Illustrator (dessins, textes et composition de l'affiche)

Crédit photo
Sean Gladwell