Monstres de mode

Monstres de mode, au croisement de la mode contemporaine et du character design.

Un monstre est étrange, mais aussi mystérieux, car recélant une partie de nous-mêmes, de notre vérité intérieure. Sinon il ne susciterait pas tant d'effroi. Cette vérité dialectique est au coeur de l'exposition ARRRGH! Monstres de mode à la Gaîté Lyrique tout autant qu'à HEY! dont nous vous parlions la semaine dernière. Ici, pas de détour, c’est directement notre corps que les créateurs de mode enveloppent, notre visage qu’ils cachent pour mieux exprimer notre intérieur.

Une démarche qui rejoint le character design selon Vassilis Zidianakis et Angelos Tsourapas d’Atopos, collectif grec à l’origine de cette exposition. Le character design, le design de personnages, apparaît aujourd’hui sous de nombreuses formes artistiques, du street art aux jeux vidéo, en passant par l’animation et le cinéma, le graphisme, le design d’objets ou de produits, et jusqu’à la haute couture, remettant en cause les normes esthétiques établies
Ces personnages et ces figurines nous renvoient au fétichisme, à l'identité, ainsi qu’à l'avatar, et les créateurs de mode s’emparent de ces tendances : dans le monde de la mode contemporaine, le corps humain est constamment transformé, métamorphosé en un être méconnaissable et étrange. Tel Lady Gaga sur scène, le corps petit à petit se mute, devient hybride.

ARRRGH ! Monstres de mode, jusqu’au 7 avril 2013 à la Gaîté Lyrique à Paris, explore cette tendance de la mode à rejoindre le character design, en mélangeant style et niveau de notoriété des créateurs. Des créations d’Issey Missake et de Walter van Beidenrock, très prisé des jeunes designers, cotoient de plain pied  les réalisations d’artistes émergents. 58 artistes et créateurs de mode et plus de 80 costumes et installations vidéo sont ainsi  rassemblés en une seule et unique oeuvre d’art, un seul et unique questionnement : qui sont les monstres ?

Paul Schmitt, février 2013