Concours d'architecture Eiffel 2008 2009

Un thème autorisant tous les délires créatifs. Une remise des prix marquée par un coup de théâtre. Ce Concours d'Architecture 2008-2009 est une franche réussite !

A l'initiative et avec le parrainage d'Abvent, éditeur de solutions logicielles (Archicad) pour les architectes, le Concours d'Architecture 2008 avait pour thème la Tour Eiffel. Un défi qui autorisait tous les délires: en prenant pour emprise le Champ de Mars, il fallait imaginer un complément architectural à la Tour Eiffel. 91 participations, « dont pratiquement aucune n'est constructible »  a relevé avec jubilation Xavier Soule, PDG d'Abvent, témoignent de la créativité des étudiants d'écoles d'architecture de toute la France


La remise des prix ce 31 mars 2009 dans le cadre de la Cité de l'architecture et du patrimoine au Trocadéro à Paris n'a pas détonné de ce contexte. Pile pour les 120 ans de la Tour Eiffel inaugurée le 31 mars 1889 a rappelé Robert Waterland, Président de la fondation d'entreprise de la Société de la Tour Eiffel, également parrain du concours. Cinq lauréats ont reçu leur prix (voir ci-dessous), mais le premier prix, Nicolas Mouret, a avoué publiquement ne pas être étudiant en architecture à Paris Belleville mais étudier le design à LISAA à Paris! Un aveu qui lui a coûté sa place : réuni jeudi 2 avril, le jury a décidé de le retirer du palmarès car être étudiant en architecture était une condition pour participer au concours. Dommage. Nous comprenons la décison du jury mais ne la partageons pas:  que le design soit proche de l'architecture, que la créativité soit pluridisciplinaire  sont pour nous des  convictions de longue date, et cette rubrique « Design/Architecture » en témoigne. Félicitations donc à tous les lauréats et participants de ce concours que nous vous laissons découvrir dans cette galerie y compris la création de Nicolas Mouret. L'exposition de ces travaux se poursuit jusqu'au 12 avril sur place à la Cité de l'Architecture au Trocadéro à Paris.

HORS COMPETITION : Nicolas Mouret, LISAA Paris

Frappé par le fait que la nature est toujours en mouvement sous l'effet du vent notamment, alors que les villes sont figées (à part les flux de circulation), Nicolas Mouret a voulu construire une seconde tour à côté de l'originale, mais mobile celle -là : avec une armature similaire à un mat de navire à voiles, vérins et cables la feraient osciller comme un arbre dans le vent.

PREMIER PRIX : Jean-Maxime Rivière, Ecole Spéciale d'Architecture (Paris)

Un projet dans l'air du temps? Jean-Maxime Rivière a imaginé rajouter des espaces habitables sur la Tour Eiffel pour en faire un grand hôtel. Y compris un troisième étage élargi avec plancher en verre pour une vue directe vers le sol! Succès garanti, il ne reste plus qu'à convaincre l'administration des Monuments Historiques...

DEUXIEME PRIX : Enric Cailleau, Jonathan Allain et Mathieu Lamour, ENSA Nantes

Partisans de "désacraliser" la Tour Eiffel, les étudiants de l'ENSA Nantes l'enveloppent dans une boule transparente, à l'image de ces souvenirs-boules de cristal avec neige sur la Tour Eiffel que les touriste remportent chez eux.

TROISIEME PRIX : Béryl Monnot et Julien Sage-Thomas, ENSA Paris Malaquais

Leur projet se juxtapose à la Tour Eiffel en rajoutant sur le Champ de Mars des plate-formes à hauteur du premier étage.

QUATRIEME PRIX : Gilles Lefèvre, ENSA Val de Seine

Gilles Lefèvre complète la Tour en exploitant son sous-sol : une pyramide inversée, jusqu'à 155m en dessous du sol, abrite bureaux, logements, commerces et parkings. Une dalle de verre en surface laisse entrer la lumière jusqu'au fonds.