Observeur du Design 2017

Le meilleur du design produit français en 137 Labels et 31 Etoiles.

Modestie, valeur d’usage, responsabilité écologique et sociale, voilà les maîtres mots du design actuel. Il n’y a qu’à regarder les 31 produits Etoilés de cet Observeur du Design 2017 pour s’en convaincre. 

Peu de produits au design flashy, hormis Disco, le superbe drone aile volante de Parrot dont les ventes déçoivent néanmoins, ou les dernières chaussures de ski « freeride » de Salomon. Et hormis ces deux exemples, peu de produits liés au transport ou au sport, alors qu’ils figuraient en nombre dans les promotions des années 2000. La vague au dernier salon CES de designs futuristes autour des voitures autonomes n'a pas encore atteint la France...

L’heure ici est plutôt aux objets ménagers et aux outils dont on repense les fonctions et l’ergonomie grâce au numérique. Capteurs, récepteurs photovoltaïques, interfaces interactives et bien sûr objets connectés se multiplient mais restent discrets: le design se fait friendly comme le résume un lauréat.

Autre tendance forte : le « made in France ». Sans coups de gueule ni tweets, ces Etoiles du design veulent réindustrialiser le pays, en valorisant les savoir-faire. Et souvent en retraitant des déchets, en étendant la chaîne de valeur vers une économie circulaire.

Baromètre annuel du design produit français, l’Observeur du Design 2017 (qui intègre Pixelcreation dans son jury) a labellisé 137 produits pour y distinguer ensuite ces 31 Etoiles si convoitées dans la profession. Cette année, ces Etoiles du design sont à voir d’abord à la galerie du VIA à Paris jusqu’au 24 janvier 2017, puis partiront en tournée en commençant par la Biennale de design de Saint-Etienne du 9 mars au 9 avril 2017.

Paul Schmitt, janvier 2017