Paris Design 16

Design ukrainien, Now ! le Off, et autres lieux : notre parcours design à travers Paris.

Quelques suggestions (images à l’appui) pour cette édition 2016 de la Paris Design Week, grand rendez-vous de rentrée du design d’intérieur :

Design ukrainien : Les vols dans les rêves et la réalité

Une occasion de découvrir une facette de l’Ukraine autrement que dans les journaux. Sous ce titre bizarre "Les vols…", le centre culturel ukrainien regroupe des créations d’une douzaine de designers ukrainiens dont certains collaborent déjà avec des éditeurs de renom ici.

Clover
de Mathieu Lehanneur

Si vous aviez raté son mobilier urbain Clover développé pour la COP 21, passez boulevard saint Germain le voir devant l’entrée du Ministère de l’Ecologie

Olivier Gagnère et Eiko Fukagawa
Pas besoin d’être un expert en porcelaines pour apprécier cette très belle exposition de deux grands designers à la galerie Maeght, à laquelle nous consacrons article et galerie de visuels ici.

Publicités Muji
Le design graphique, sous forme de rétrospective des publicités Muji, s’invite dans un pop up store à deux pas du magasin Muji des Francs Bourgeois. Pour tout comprendre sur le concept de ce distributeur japonais original parti àla conquête du monde Là aussi, cela vaut pour nous article et galerie de visuels dédiés.

Now ! Le Off
Maintenant traditionnel salon des jeunes designers et ateliers indépendants, Now ! Le Off reprend ses quartiers à la Cité de la Mode et du Design avec des œuvres conjuguant pour la plupart modestie (des matériaux) et inventivité (du concept).

Sélection bien évidemment non exhaustive, et que les nombreux autres lieux non cités ici nous pardonnent : Paris Design Week est un événement foisonnant qui nécessiterait plus que la semaine jusqu'au 10 septembre 2016 pour tout voir!

Paul Schmitt, septembre 2016

PS: et en chemin, notez  le changement d'identité visuelle de Paris Design Week confié au studio Devalence. L'ancien logo faisait référence à la forme de Paris découpée en quartiers, en changeant simplement de couleur chaque année:

Cette année, l'identité visuelle conçue par Devalence fait appel à quelques signes géométriques simples, particulièrement la flèche qui suggère l'idée d'itinéraire.Le jaune est la couleur dominante de cette identité visuelle 2016. La typo a également été changée pour une police plus simple et s'affirmant en noir sur blanc plutôt qu'en défonce.