Affiches illustrees a la Belle Epoque

L’âge d’or de l’affiche artistique, avant que le design moderne ne s’impose.

Le festival d’affiches de Chaumont est devenu tellement incontournable dans le paysage graphique français qu’on en oublierait presque ses origines… Elles remontent à 1905, au legs de sa collection d’affiches fait à la ville de Chaumont par Gustave Dutailly. Botaniste de formation et député régional, Gustave Dutailly accumule surtout une collection de 5 000 affiches illustrées à la base du fonds graphique de la ville. Logique donc que le centre su graphisme Le Signe en fasse une de ses premières expositions, avec plus de 150 affiches et objets graphiques, produits entre 1873 et 1900, à voir jusqu’au 7 janvier 2018. Une exposition complétée par un catalogue réalisé par un maître en la matière, le graphiste suisse Ludovic Balland.

Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec, Eugène Grasset, Léon-Adolphe Willette et Théophile-Alexandre Steinlen sont perçus comme les maîtres du genre par les amateurs d’affiches de cette « Belle Epoque ». Gustave Dutailly avait une prédilection particulière pour l’oeuvre de Jules Chéret, alors unanimement considéré comme « le roi de l’affiche » pour son art de la composition. Admirateur de Watteau, Jules Chéret développe un  érotisme raffiné en représentant systématiquement un personnage de jolie femme (surnommée alors la « Chérette ») en état de quasi-apesanteur au centre de ses affiches. Et ses recherches sur l’utilisation des couleurs en lithographie ont aussi ouvert la voie à l’affiche moderne.   Gustave Dutailly était aussi capable d’apprécier des affichistes moins considérés, voire décriés comme Alfred Choubrac, Pal et Albert Guillaume.

Inspirées de la peinture, très illustrées, voire surchargées de détails, ces 150 affiches font revivre une époque qui a donné à l’affiche sa forme artistique.

Clémentine Gaspard, novembre 2017


Galeries à voir sur le même sujet:

> L'Affiche Art déco