Cannes Lions et D&AD Awards 2013

En juin, la création pub mondiale est revue et primée tour à tour par le club des DA britanniques et par le gotha de la pub réuni aux Cannes Lions.

Notre revue du palmarès ci-dessous et en galerie de visuels ci-contre, avec en plus une page spéciale pour voir les (nombreux) FILMS PRIMES : ICI

Soixante ans d'existence, 12 000 participants et près de 36 000 entrées en compétition: les Cannes Lions de la pub n'ont pas grand'chose à envier au festival du cinéma qui se tient un mois plus tôt dans l'année. Ici, les palmes s'appellent Grand Prix, décernés par catégories et déclinés en Gold, Silver et Bronze, avec le Titanium pour récompenser, toutes catégories confondues,  deux créations vraiment extraordinaires. Les Français s'en sortent plutôt bien cette année avec un total de 55 récompenses, toutes catégories confondues, Ogilvy France se distinguant avec un Grand Prix Outdoor (voir ci-dessous).

Le club des DA anglais, les D&AD, s'était lui réuni un peu plus tôt en juin pour décerner ses D&AD Awards 2013, dont 51 Yellow Pencils (les « grands prix ») et 4 Black Pencils (les « best of best »)  qui récompensent les meilleures créations commerciales, pub et design, de l’année écoulée (2012 donc) entre 614 participations sélectionnées du monde entier. Quantitativement, c’est un peu en retrait de l’année dernière (66 Yellow Pencils), mais le niveau des créations est particulièrement élevé.

Au D&AD, l’Australie est en pointe avec un Black Pencil et sept Yellow Pencils, presque tous raflés par McCann Erickson-  Melbourne et son film d’animation Dumb ways to die. Le Royaume-Uni, « local » de l’étape, reste bien sûr dominant avec trois Black Pencils et douze Yellow Pencils. Le Brésil complète le palmarès avec quatre Yellow Pencils. Les Européens s’en tirent honorablement avec deux Yellow Pencils chacune pour la France, l’Allemagne et la Suède ; mais l’Europe aura certainement l’occasion de se rattraper cette semaine aux Cannes Lions, étape suivante de ce « world tour » de la création publicitaire.

D&AD WHITE PENCIL
L’agence newyorkaise Droga5 remporte le White Pencil récompensant la publicité pour une cause publique avec une idée ingénieuse pour susciter des vocations de donneur de moelle osseuse. Une idée déjà récompensée aux Cannes Lions 2012 avec un Grand Prix : Help I want to save a lifeest un petit kit d’enregistrement auprès de la banque de donneurs, kit inclus dans des paquets de pansements achetés en pharmacie. Pour ceux qui ont déjà une écorchure, faire le test sanguin est facile et le renvoyer avec le formulaire d’enregistrement aussi. Droga5 et son DA Graham Douglas (dont le frère jumeau a bénéficié d’un tel don) veulent ainsi dédramatiser et faciliter le don de moelle osseuse.

CANNES LIONS ET BLACK PENCILS
Dumb ways to die est un film d’animation commandité à Mc Cann Erickson – Melbourne par les trains régionaux de Melbourne pour décourager les comportements à risque. Un film à l’esthétique très South Park, mais pour une bonne cause, et qui a remporté un succès mondial : presque 50 millions de vues en un an sur Youtube ! La campagne, avec  ses déclinaisons en affiches et radio, est plébiscitée par le monde publicitaire et remporte à la fois un Titanium Grand Prix (le top du top) et 5 Cannes Lions Grand Prix en catégories Film, Radio, PR, Direct et Integrated, plus un Black Pencil et 5 Yellow Pencils en catégories TV communication, Web films, Media, Outdoor et Poster.

On notera une forte similarité avec le film gagnant des Cannes Lions 2012, Back to the start conçu par l'agence Creative Artists (L.A.) pour la chaine US de fast food Chipotle, pour souligner son souci d'éliminer la "malbouffe". Dans les deux cas, un film d'animation simple, humoristique, avec un message (social content) et diffusé d'abord sur le web. Créatifs, vous voyez ce qu'il vous reste à faire pour être primés l'année prochaine...

 

Le jury des Cannes Lions a décerné un second Grand prix en catégorie Film, plus 2 autres Grands prix en catégories Branded Content et Cyber à The Beauty Inside, une série de 6 web films produits par l'agence Pereira & O'Dell de San Francisco pour Toshiba et Intel. Thème de l'histoire: un jeune homme, Alex, se réveille chaque matin avec un nouveau corps, condamné ainsi à n'avoir que des relations éphémères. Le plus du film: les internautes pouvaient se filmer avec leur webcaméra et auditionner sur une page Facebook pour interpréter un des nombreux avatars d'Alex que l'on voit filmés sur son PC Toshiba. Un film à voir sur notre page "Films Primés" ICI.

Autre film punchy, à voir aussi sur notre page en rubrique « Film » ( ICI), le trailer Meet The Superhumans pour les Jeux Paralympiques de septembre 2012 à Londres. Film élaboré par 4Creative, agence interne de la chaîne britannique Channel 4, cette ode au courage des athlètes handicapés a ému les jurys des Cannes Lions aussi bien que des D&AD Awards : un Cannes Lion Grand prix (Filmcraft), un Black Pencil et trois Yellow Pencils en catégories Film (Montage, Réalisation et Musique) en témoignent.

Les JO de Londres ont marqué les esprits, et plusieurs Awards y font référence. Le studio londonien de design Heatherwick  a vu son Olympic Cauldron, son « chaudron » fait de torches en cuivre se dressant dans le stadium Olympique pour la cérémonie d’ouverture, recueillir un Black Pencil, catégorie Spatial Design.

CANNES LIONS GRAND PRIX ET YELLOW PENCILS
ndlr: en galerie ci-contre une sélection des primés

Aux Cannes Lions,Ogilvy Brazil décroche un Titanium Grand Prix avec la campagne Real Beauty Sketches pour les produits de beauté Dove, avec là-encore une idée très  "social content". Des internautes étaient invitées à se décrire à un artiste qui en réalisait un portrait. Le même artiste réalisait ensuite un second portrait à partir de la description faite par un tiers. Morale de l'histoire: les autres nous voient bien plus beaux que nous-mêmes ne nous voyons, et le film tiré de l'expérience a été un  hit sur le web.

Ogilvy France se distingue aussi avec un Grand Prix en catégorie Outdoor avec une campagne originale d'affichage-installation pour IBM: des affiches prolongées par un banc pour s'asseoir ou un abri anti-pluie.

Les idées simples ne sont pas à dédaigner: TBWA Media Arts Lab est récompensée d'un Grand Prix en Presse pour son idée ô combien efficace pour l'iPad Mini: reproduire en 4ème de couverture de magazine, format iPad Mini, la Une du même magazine.

Aux D&AD Awards, l’artiste mondialement connu Anish Kapoor décroche un Yellow Pencil en Graphic Design avec l’agence Brighten The Corners pour leur travail sur le rapport annuel de la société Zumtobel, fabricant autrichien de luminaires à base de technologie LED : ce rapport contient un cahier spécial pour une publication « silencieuse » de pure couleur, une adaptation en print de l’œuvre vidéo Wounds and Absent Objects (1998) d’Anish Kapoor.

Et une autre œuvre d’art a été finalement primée avec un Yellow pencil en Typography for design alors qu’elle avait été initialement refusée par les D&AD comme non-commerciale : Now is better(Sagmeister&Walsh), film où Stefan Sagmeister explore la notion de bonheur en composant dynamiquement lettres et mots avec des morceaux de sucre. Un film à voir actuellement au Jewish Museum de New York.

Vous l'aurez remarqué, beaucoup de films et d’animation parmi ces Cannes Lions et Yellow Pencils, et des films qui ont souvent vocation à être diffusés sur tous les écrans : web, TV, cinéma. Integrated et Film, avec Social Content si possible, sont devenus les mots clés de la créativité pub actuelle.

Paul Schmitt, juin 2013