Nous Travaillons Ensemble, Vanessa Vérillon, Sébastien Marchal, etc.

Les graphistes au service des droits des femmes.

L’égalité, c’est lent à venir constate sans détour la toujours actuelle affiche du syndicat allemand öTV. Violences et discriminations reculent, au moins dans les pays démocratiques. Mais un plafond de verre, comme l’exprime Anette Lenz, ralentit l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Y compris dans les métiers du design : combien de directrices artistiques, de metteuses en scène, de commandes publiques confiées à des femmes ? Encore trop peu assurément.

« Egalité, mon œil ! » est le reflet du combat de nombreux graphistes, hommes et femmes, contre cet état de fait. L’exposition, à l’Espace Niemeyer au siège du Parti Communiste à Paris jusqu’au 8 mars 2016, comprend 80 affiches et 300 images choisies et mises en scène par un collectif où figurent des graphistes reconnus pour leur talent autant que pour leur militantisme : Valérie Debure, Isabelle Jego et Alex Jordan de Nous Travaillons Ensemble, Vanessa Vérillon. Du beau monde qui de plus contribue de la belle ouvrage à « Egalité, mon œil ! »

L’exposition ratisse large. Un peu trop large parfois : l’affiche des argentins El Fantasma de Heredia en hommage aux « Mères de la Place de Mai » est un hommage à un combat politique contre la dictature argentine de l’époque, pas une cause féministe. Et quelques affiches, produites en interne par des organisations militantes, ne méritaient pas forcément de passer à la postérité. Des détails que vous fera oublier la superbe architecture des lieux, signée Oscar Niemeyer. Et surtout la très intelligente scénographie d’« Egalité, mon œil » qui associe les affiches sur les murs par affinités visuelles plutôt que par thèmes : un régal !

Paul Schmitt, février 2016

Galeries à voir sur le même sujet:

Engagement politique:

> Internationales graphiques

> Graphisme contemporain et engagement

> Affiche-Action!