Ruedi Baur signalétique de Metz

La nouvelle signalétique touristique de la ville de Metz par Integral Ruedi Baur.

C’est à une vraie « master class » sur place à Metz que nous a conviés Ruedi Baur : comment une signalétique contribue à changer les perceptions d’une ville et revitaliser les rues commerçantes, en plus de remplir ses missions basiques de renseignement directionnel et d’information.

Metz a un long passé de ville de garnison dans une région, la Lorraine, en déclin économique et démographique. Autant de raisons à l’origine d’une image peu valorisante de la cité aussi bien à l’extérieur (touristes, hommes d’affaires) que pour les habitants eux-mêmes, malgré un centre historique de grande beauté. Mais avec l’exemple de Bilbao et de son musée Guggenheim, tout le monde a compris le parti qu’une ville peut tirer de la présence d’un musée prestigieux pour rebondir. Lens se lance juste dans cette direction avec l’ouverture ce mois de décembre 2012 d’un Louvre. Metz a un temps d’avance, le Centre Pompidou ayant ouvert là-bas en mai 2010, et a mené depuis  réflexion et action pour affirmer l’identité d’une ville qui se transforme. La signalétique urbaine est au cœur de ce projet.

Integral Ruedi Baur dans la rue
Le studio de Ruedi Baur avait déjà réalisé en 2010 la signalétique temporaire reliant le centre ville au nouveau musée. Et la ville a confié ensuite à Integral la conception (budget : 200K€) et la réalisation (budget : 500K€) de l’ensemble de sa signalétique touristique. Pour Ruedi Baur, il fallait donc proposer un  système suffisamment ouvert pour s’adapter aux lieux (bâtiments historiques de divers époques et styles) et en même temps « faire signe dans l’espace ». D’où l’idée de transparence des inscriptions, d’enlever le fonds du panneau et de poser les noms et textes sur des lignes horizontales servant de support. Et aussi de minimiser l’impact du mobilier support de la signalétique directionnelle, avec un mât métallique peint en blanc, ou  des inscriptions suspendues dans l’espace pour la signalétique de rues et quartiers.

Huit parcours distincts composent depuis la gare des cheminements touristiques vers le centre ville et les quartiers de Metz. A partir d’un bloc d’aluminium, chaque panneau directionnel est découpé au jet d’eau d’une seule traite. Integral Ruedi Baur choisit pour cela la police Irma, créée en 2005 par le typographe hollandais d’origine tchèque Peter Bil'ak, et dont les lettres ont toutes la même hauteur. Les lettres de couleur blanche sont rehaussées d’une couleur sur la tranche et à l’intérieur des lettres, couleur variable selon l’endroit et dont l’intensité diminue pour mieux se fondre dans le paysage à mesure qu’on approche du centre historique.
 Pour les inscriptions plus détaillées (« pendentifs » dans les rues, auvents du Marché Couvert), Integral Ruedi Baur travaille les textes avec Thibault Fourrier, déjà actif sur le projet de la médiathèque de Strasbourg, pour trouver des mots qui « suggèrent sans désigner ».

Le projet est toujours en phase de déploiement, la deuxième phase (après la signalétique directionnelle en 2012) prendra place en 2013 pour que « Metz la militaire » s’efface encore plus devant Metz la culturelle.

Paul Schmitt, décembre 2012