Typo en mouvement

Le mouvement au service de la typographie.

Au début était le générique de films. Et le générique a révélé que la typographie pouvait se prêter au mouvement, se l’approprier pour mieux se révéler. Puis l’arrivée des clips vidéo à partir des années 60 a étendu cette possibilité : l’œuvre entière, le clip lui-même peuvent n’être que typographie en mouvement.
La montée en puissance du numérique depuis les années 90 a fourni les outils pour étendre et démocratiser cette pratique : désormais tout le monde peut travailler vectoriellement ses caractères, les insérer sur des images, compositer et monter une vidéo. La seule limite est la créativité.

L’arrivée des LEDs ces dernières années a ouvert l’espace public aux expérimentations typographiques, comme en témoignent ici les travaux d’Electronic Shadow pour le FRAC à Orléans, ou les LEDs insérés dans la façade du Kunstmuseum de Bâle. Plus besoin de support vidéo, le bâtiment lui-même est l’écran et l’écrin de l’œuvre.

Toute cette histoire du motion design typographique se retrouve cet hiver au Lieu du Design, jusqu’au 5 mars 2016. L’exposition « Typo en mouvement » conçue par le Museum für Gestaltung, musée du design de Zürich, y offre un large panorama des usages typographiques en matière de communication digitale : clips vidéo, façades animées, courts métrages dont le célébrissime Logorama, génériques de films, publicités, logotypes. 120 réalisations du monde entier, toutes filmées ou animées, composent ainsi une médiathèque à l’usage des pratiquants et amateurs de motion design. Plus des conférences avec Kook Ewo, H5, etc.

Un complément à vos recherches personnelles sur Youtube en quelque sorte, dans une scénographie sobre signée par le designer Julien Legras et une identité visuelle du studio Des Signes.

Paul Schmitt, décembre 2015