Ostengruppe, les Graphiquants, l’atelier Ter Bekke & Behage, Jean Jullien et Betty Bone

En attendant Chaumont fin mai, Le Havre devient capitale du graphisme en France.

Design graphique mais aussi illustration investissent la cité du Havre pour « exposer le public au graphisme plutôt qu'exposer du graphisme au public ».

Du 9 mai au 30 juin 2012, expositions, rencontres et même un tournoi de bike polo (samedi 12 mai) rythmeront Une Saison Graphique 12, quatrième édition de cette manifestation organisée sous l'égide de l'association Graphisme au Havre.
Principe inaugural mis en place depuis 2010, 5 affiches commandées auprès de 5 des graphistes/illustrateurs invités (Ostengruppe, les Graphiquants, l’atelier Ter Bekke & Behage, Jean Jullien et Betty Bone: voir dans galeries ci-contre) signalent sur 125 emplacements, une semaine à l'avance,  le démarrage de la manifestation et le programme des expositions proposées. L'exercice est aussi pédagogique: il montre comment, à partir d’une même série de contraintes, chacun des graphistes/illustrateurs sollicités produit une affiche radicalement différente, mais qui toutes s’attachent à surprendre, intriguer, capter rien qu’un instant le regard du public.

En prélude à un tour d'horizon des principales expositions de Une Saison Graphique 12, mentionnons la maintenant traditionnelle sélection d'affiches du dernier festival de Chaumont, en l'occurrence 2011 (voir à ce propos notre galerie dans cette même rubrique : ICI). Une exposition qui symbolise aussi la coopération plutôt que la rivalité entre les deux manifestations graphiques du Havre et de Chaumont, d'autant plus qu'Etienne Hervy, délégué du festival de Chaumont, fait partie des conférenciers invités (le 21 mai).

Ostengruppe
« Guest star » de Une saison Graphique 12: le graphisme flamboyant et agressif du collectif russe Ostengruppe. Basé à Moscou, Ostengruppe a été fondé en 2002 par Igor Gurevich, ErikBelousov, Anna Naumova et Dima Kavko et est maintenant reconnu sur la scène internationale, récoltant ces dernières années de nombreuses distinctions dans les festivals graphiques. Mêlant constructivisme hérité de l'avant-garde russe et visuels surréalistes, Ostengruppe a développé un langage visuel aussi fort que varié, privilégiant l'expérimentation, l'élément de surprise, en s'appuyant souvent sur une esthétique kitsch. Ils exposent au Havre leurs affiches, en particulier celles réalisées pour accompagner la programmation du centre culturel moscovite DOM.

Les Graphiquants
Elus « Agence de l'année » en 2011, Les Graphiquants vous sont probablement plus familiers.  Romain Rachlin, Maxime Tétard – les deux graphistes, François Dubois – responsable multimédia, et Cyril Taieb – responsable communication et production, enchainent depuis 2008 commandes commerciales, travaux pour des institutions culturelles et projets personnels. Leur exposition pour Une Semaine Graphique 12 est centrée sur le travail du papier et la typographie.

Atelier ter Bekke & Behage

Issu de la rencontre entre deux graphistes néerlandais mais basés à Paris, Evelyn ter Bekke et Dirk Behage, l'Atelier développe une multitude de projets d’identités graphiques institutionnelles et de signalétique depuis sa création en 1997. Les Parisiens reconnaîtront certainement leurs affiches pour La Colline – Théâtre national, postées régulièrement dans le métro  depuis 2009,

Betty Bone, illustratrice et graphiste
Betty Bone appartient au courant de l’illustration jeunesse,proposant un monde fait de grands aplats decouleurs vives et de simplicité apparentes des images. D’abord illustratrice aux éditions du Père Castor, Betty Bone devient auteur avec un premier album, La nuit, paru aux éditions du Rouergue en 2005. Suivront Balade, album sans texte, aux éditions du Sorbier et les deux premiers tomes de la trilogie Dudu chez Thierry Magnier. Son dernier album, Bec-en-l’Air, vient de paraître aux éditions Thierry Magnier. Betty Bone sait cultiver les ambiances particulières, légèrement bancales, entretenues par la perspective qui ne veut surtout pas donner d'effets réalistes.

Jean Jullien

Jean Jullien, formé à Quimper puis diplômé de Central Saint Martin et au Royal College of Art and Design à Londres, pratique un dessin contemporain et ironique, issu de la culture de la BD, mais qui puise dans le même temps ses sources de la tradition graphique française (Colin, Carlu, Savignac, etc.), et qui s’exprime sur des supports très différents. Installé à Londres, Jean Jullien travaille pour des commanditaires aussi divers que Nike, le New York Times, Beaubourg, les Inrockuptibles, etc. Il propose ici une installation originale, basée sur sur Albert, un personnage composé d’affiches créés spécialement pour l’occasion.  Jean Jullien signe également l’affiche de la 2e édition du Bike Polo Show.

Laura Parette, Das Kopf

Sous le pseudonyme Das Kopf, Laura Parette fait intervenir son univers mordant par l’illustration, l‘édition et la création de caractère, le plus souvent fait main, par la sérigraphie, la gravure sur bois et la linogravure. Issue de l’École supérieure d'art et design Le Havre/Rouen , elle collabore depuis 2010 avec le collectif Studiobüro (Paris).

Paul Schmitt, mai 2012