Monstres et Revenants de Carine-M et Elian Black'Mor

Les royaumes du fantastique explorés tout en délicatesse.

Leur univers fait penser à celui de Tim Burton (L’Etrange Noël de Mr Jack, Les Noces Funèbres), en plus policé. Pas de dérive trash ou gore dans les illustrations de Carine-M et Elian Black’Mor. Leurs monstres semblent presque aussi aimables que les Maximonstres de Maurice Sendak. Leurs revenants auraient presque un air fréquentable si leur regard vide ou glacé ne vous imposaient une certaine retenue. On peut être épouvantable et bien éduqué, et les créatures de Carine-M et Elian Black’Mor semblent plutôt issues de l’aristocratie anglaise de l’époque victorienne que d’une cour des miracles.

Carine-M et Elian Black’Mor
se sont connus pendant leurs études de BTS de communication visuelle à Toulouse il y a 22 ans. Depuis ils ne se sont plus quittés, à la ville comme dans leur atelier. Et le duo a fait carrière dans le design graphique grâce aux relations nouées par Carine lors de son passage à Strasbourg aux Arts Décos. Design graphique et web design restent d'ailleurs  leur coeur de métier.

Depuis 5 ans, ils publient aussi des livres illustrés, tous dans le domaine du fantastique (à ne pas confondre avec fantasy précise Elian) : le Guide du Savoir-(Sur)Vivre en compagnie des Monstres (2009) par Carine-M, les Black’Mor Chronicles (2011) par Elian, L’Epouvantable Encyclopédie des Fantômes (2012) et L’Effroyable Encyclopédie des Revenants (2014) qui avait déjà donné lieu à une exposition de dessins à la galerie Arludik à Paris. Des livres dont ils assument l'ensemble de la création, de la direction artistique jusqu’au déroulé de la mise en page intégrant les illustrations.

Carine-M développe l’univers graphique, y transporte les lecteurs. Elian Black’Mor se concentre sur les grands portraits, comme des instantanés. En crayonné d’abord, généralement numérique, mis en couleurs avec Painter pour les textures et Photoshop pour les touches de couleur particulières. Pas d’aplats ni de dégradés de couleur qu’ils jugent trop « mécaniques », ils préfèrent nuancer et peindre leurs sujets.

Après les revenants, retour aux monstres ces temps-ci avec la parution chez Glénat fin 2015 dePension pour les monstres, premier tome d'une nouvelle série intitulée Spooky et les Contes de Travers. Ou les aventures d'une petite fille dans un Londres de conte de fées où ses oncles, les trois petits cochons, tiennent une pension où séjournent toutes sortes de personnages... Un bon prétexte pour revenir hanter les murs de la galerie Arludik, jusqu'au 2 avril 2016, et faire frissonner d'aise les fans.

Paul Schmitt, septembre 2014 & février 2016