La soirée en images

 

Fin du suspense. Les lauréats de la deuxième édition du Concours de Photographie de Pixelcreation.fr ont été révélés jeudi 29 mai à la Galerie Madé.

Martin Balme, Candice Milon et Camille Pot, deux étudiants en photo et une graphiste, remportent les premières place du Concours de Photographie 2008. Récompensés par nos partenaires et bénéficiant d'une exposition à la Galerie Madé, ils ont reçu leurs prix devant un public venu les féliciter.

1er prix : Martin Balme

"Cette nature morte est comprise dans une série de 5 photographies déclinées autour de cette mise en scène classique inspirée du tableau de Juan Sanchez Cotàn : "Coing, chou, melon, concombre" (ou cornichon selon les traductions). La froideur figée et le sujet donnent à voir une incongruité énigmatique qui m’a touché et que j’ai voulu travailler par le biais de la série avec des objets et des moyens contemporains. Le travail de la lumière est le plus important à mon sens, il me permet ici de "sublimer" des sujets banals et créer - je l’espère - une poésie à l’intention du spectateur. "

Cliquez pour voir l'ensemble de la série de Martin Balme en grand format :

Très heureux et flatté de ce "retour extérieur", Martin Balme terminé ses études de photographie aux Gobelins. Déjà engagé dans un studio de photographie culinaire et de nature morte, il espère continuer ses recherches photographiques personnelles, en parallèle.

Moyens Techniques :
Travail réalisé au dos numérique Phase one sur Hasselblad 500cw, éclairage Broncolor.
Capture et développement sur Capture one pro, retouche et colorimétrie Adobe Photoshop CS3.

Cliquez sur les images pour les découvrir en grand :

2e prix : Candice Milon

"Cette série de natures mortes met en scène des éléments soumis à un rapport anthropomorphique. C’est une recherche plastique sur des formes végétales ou animales habitées par un élément esthétique propre à l’homme. Des natures mortes présentées dans un espace coloré de jeux de tonalités. L’objet témoigne du rapport que l’homme entretient avec son univers matériel et ses mythologies, sorte de vanités revisitées."

Cliquez pour voir l'ensemble de la série de Candice Milon en grand format :

Complice de Martin Balme aux Gobelins, Candice Milon travaille tout particulièrement sur la nature morte. "Huma", la série primée, représente "l'aboutissement de deux ans de travail", dit-elle.

Prise de vue numérique réalisée en studio.
Boîtier Hasselblad - objectif 120 mm - dos H20.
Fresnel 3000.
Logiciel Capture One et Photoshop.

3e prix : Camille Pot

"Cette photo est extraite d'une série de 4 photos qui montrent un couple dans son quotidien, loin d'une vision romantique. J'ai voulu mettre en scène des moments de la vie commune de manière un peu ironique et réunir les deux protagonistes dans des scènes intimes où ils paraissent cependant très éloignés l'un de l'autre, chacun vaquant à ses occupations et perdu dans ses pensées. "

Cliquez pour voir l'ensemble de la série de Camille Pot en grand format :

Graphiste freelance formée aux Arts Déco de Strasbourg, Camille avait déjà exposé ses illustrations mais jamais ses photographies. Cette récompense lui donne envie de continuer la photo.

Appareil utilisé : Canon Eos 400D. Photo légèrement retouchée avec le logiciel Photoshop.

Photos de la remise des prix : Guennadi Ivanov-Kuhn & Léonor de Bailliencourt