Mikros Image - Guillaume Denecker

Guillaume Denecker, responsable du laboratoire numérique de Mikros Image

Pixelcreation.fr : Guillaume Denecker, quel est votre parcours professionnel ?
Guillaume Denecker : En 95, après des études d’organisation industrielle et un troisième cycle d’économie, j’ai fait un mémoire sur la compétition technologique dans le secteur audio-visuel dont la conclusion était "ce n’est pas parce qu’une technologie est la meilleure qu’elle est adoptée mais c’est parce qu’elle est adoptée qu’elle devient la meilleure". Ensuite, j’ai intégré une maison de production pour découvrir la réalité de ce secteur. J’ai commencé chez le prestataire Centreville (avant qu’il ne soit chez Transatlantique) comme chargé de clientèle puis, en 97, je suis entré chez Mikros. Je me suis occupé de production, de postproduction et d’animation pour les films publicitaires dans la filiale de Mikros, PGLL (Plus Gros Le Logo). Ensuite, Maurice Prost, le Président de Mikros, m’a demandé de prendre en charge le service Beam TV.

Dans la nouvelle organisation de Mikros, quel est votre rôle ?
Récemment, nous avons créé le laboratoire numérique : une entité qui fédère à la fois les services de Beam TV et son système d’archivage en ligne, auquel nous avons couplé une offre de bandes-antenne qui permet d’offrir un tout-en-un pour les agences. A cela s’ajoute l’ensemble des prestations autour de l’encodage et de la duplication. Depuis septembre 2007, j’anime la communauté de ce laboratoire numérique qui traite toutes les demandes de délivrables de nos clients. Notre mission est de libérer les équipes créatives de Mikros des contingences de la livraison.

Quels sont les services offerts par Beam TV ?
Historiquement, le service Beam TV a été créé en 2000 par Mill Film, une société anglaise de postproduction сhargée des effets spéciaux du film Gladiator. Cela répondait au besoin d’envoyer par Internet à Ridley Scott, alors en tournage dans différents pays, des séquences d’effets pour validation. Ensuite Mill Film a proposé ce service en ligne aux agences de publicité pour gérer l’ensemble des films publicitaires stockés jusque-là sur des milliers de cassettes difficilement gérables. C’est devenu Beam TV. Comme les réseaux d’agences sont internationaux, Beam TV a été décliné localement par des partenaires dans chaque pays. Pour la France c’est Mikros qui est en charge d’adapter et de développer toutes les prestations de Beam TV. C’est en fait un énorme espace FTP adapté aux usages des agences de publicité, enrichi progressivement par un certain nombre de services, dont un espace collaboratif de travail sécurisé pour partager des fichiers avec ses partenaires. Il y a aussi une fonction d’archive en qualité Quicktime et Mpeg-2 avec une possibilité de partage sur un nom de domaine, en général celui de l’agence. Cela permet de gérer en ligne la base de données des films et de remplacer les cassettes Beta par un fichier unique accessible en ligne et qui a l’avantage de comporter les méta-data de chaque version. Il est possible d’étendre les droits d’accès aux annonceurs qui disposent ainsi de toutes leurs versions en ligne sans avoir besoin de commander en urgence des DVD. De plus, à partir de l’archive nous avons la possibilité de créer des mini-sites. Il y a une fonctionnalité pour créer des play-lists à partir des fichiers FTP et les rendre consultables en ligne très simplement. Autre service : le système Award utilisé par une trentaine de festivals de publicité qui peuvent consulter les films déposés dans cette section "Awards", donc plus de frais de duplication ni d’expédition. Auparavant, le festival Cannes Lions devait gérer 9 500 cassettes par édition.

Comment Beam TV s’est-il implanté en France ?
En 2002, j’ai commencé à m’occuper du service Beam TV, dont Mikros est le représentant exclusif pour la France. Depuis nous avons évangélisé le marché sous la houlette stratégique de Jean Gaillard, responsable des nouveaux services informatiques. Il a fallu passer de la cassette U-matic au fichier informatique et c’est vrai que nous avons traversé une période un peu "kung-fu dans le désert", mais aujourd’hui la majorité des échanges s’effectue de manière électronique sur l’ensemble de la chaîne, de la validation du petit Quicktime jusqu’à l’échange du fichier en qualité Broadcast. Beam TV a accompagné ce marché et est devenu le leader en France. Aujourd’hui, 70% des agences parisiennes utilisent systématiquement Beam TV pour les bandes-antenne. Un autre service proposé est Beam Suite qui permet de gérer la distribution et le suivi des campagnes internationales de nos clients. Exemple : les campagnes de Peugeot qui sont créées en France sont distribuées en version internationale et mises en ligne en qualité broadcast sur Beam TV. Ensuite, chaque prestataire sur son territoire réalise la version adéquate. Il suffit d’ouvrir un accès pour autoriser le chargement du fichier. De même, toutes les campagnes Pepsi sont distribuées à l’internationale via Beam TV. Le service Beam TV est implanté dans 73 pays, cela représente un nombre très important de flux échangés à l’international. C’est une piste de développement que nous souhaitons suivre.

Quels changements Internet apporte à votre métier ?
Traditionnellement dans une société de postproduction, les prestations du labo au nodal sont réalisées en aval de la production des prestations VFX. Une des grandes volontés de Mikros est d’augmenter sa part extérieure d’activités pour être moins dépendante des flux périodiques de la postproduction et utiliser le média Internet pour toucher au plus large. C’est aujourd’hui possible grâce à l’augmentation de la bande passante. On est passé de l’étape VHS symbolisé par le fichier Quicktime 320 x 240 pixels à des fichiers Mpeg-2 de qualité DVD, voire des fichiers Broadcast échangés entre prestataires. Cela dit, il y aura toujours besoin de venir discuter d’un projet entre professionnels sur un moniteur étalonné, avec une équipe VFX. Un des effets de l’utilisation d’Internet, c’est le changement dans le rapport au temps. On peut penser que les échanges avec Internet sont immédiats. Autant auparavant, quand il fallait réaliser des supports physiques, le temps de travail nécessaire était bien pris en compte, autant aujourd’hui, il faut faire un travail d’évangélisation sur le respect des délais de fabrication. Nous nous positionnons pour défendre au maximum la qualité et la sécurité des actifs de nos clients. Mikros, fort de son expérience avec Beam TV est identifiée, je l’espère, comme un des acteurs les plus pointus sur les nouvelles technologies.