Portrait d'un poids lourd de la post-production

Mikros image est l’une des sociétés françaises de postproduction parmi les plus reconnues. Fondée en 1985 par l’actuel Président-directeur général, Maurice Prost, elle a intégré en 2007 le groupe italien Mediacontech. Elle est présente sur les marchés du cinéma et de la publicité de même que sur ceux de la TV, de l’institutionnel, des jeux vidéo et des clips.

Dossier réalisé par Thierry Leterrier

Parmi les réalisations de 2008 sur lesquelles Mikros est intervenu, citons le dernier clip de Madonna 4 Minutes to Save The World (effets visuels), le film de Laurent Cantet Entre les murs, Palme d’or à Cannes, (étalonnage numérique), l’encodage numérique du premier film de publicité diffusé en DCI 2K Web et mail de Bouygues Telecom (agence DDB), les films d’animation présentés au Festival d’Annecy Mia le Migou de Jacques-Rémy Girerd (postproduction, report film et mastering), et Max and Co. de Sam et Frédéric Guillaume, produit par Benoît Dreyer (étalonnage numérique).

Pour faire le point sur le marché de la postproduction et sur les évolutions en cours, nous avons rencontré quatre responsables de Mikros :
> Gilles Gaillard, le nouveau directeur général, nommé en mai 2008, présente son projet d’organisation basé sur le concept de communauté ;
Julien Meesters, le directeur des effets spéciaux, aborde l’organisation des équipes et la formation ;
> Benoît Maujean, en charge du département de Recherche & Développement, expose les enjeux du projet de plate-forme collaborative Sebastian2 ;
> Guillaume Denecker, responsable du labo numérique, fait le point sur TV Beam, le service de diffusion et d’archivage de films publicitaires.