Air poster 5

Créer des affiches juste pour le plaisir : le rendez-vous annuel de 12 jeunes studios français.

Un petit tour et puis s’en vont… Les 42 posters des 12 studios participants n’auront  été exposés qu’un week-end, du 2 au 5 février 2017. Un peu frustrant, y compris pour les exposants eux-mêmes au vu du travail accompli. Comptons non seulement la création, mais aussi l’impression sérigraphique confiée à Lézard Graphique, l’imprimeur de référence de la scène graphique, et enfin l’accrochage aux murs de la galerie parisienne Studio Swissmiss.

Air poster a gagné sa place dans le paysage graphique. Cette initiative de jeunes studios voulant montrer leurs créations libres, en-dehors de leur travail commercial, en est à sa 5ème édition depuis 2012. D’année en année, l’équipe s’étoffe, les studios fondateurs sont rejoints par de  nouveaux membres (voir notre article Air poster 4 pour une description détaillée). Et Air poster vient d’être été gratifiée de sa première rétrospective au musée des Arts décoratifs dans le cadre du Graphic Design Festival ce début 2017. Du coup, Air poster se structure et devient une association, à laquelle tous peuvent adhérer, et qui se financera notamment par la vente en ligne des posters édités (prix unitaire : 80€). De quoi trouver les moyens d’une exposition de plus longue durée ?

Etonnamment, Air poster 5 fonctionne bien sur le plan visuel, les créations diverses se passant le relais plutôt que s’opposant sur les murs. Ce n’était pas évident a priori, chacun ayant travaillé son projet de son côté, avec sa propre logique et son propre style. Le typographe Jean-François Porchez affirmait sa différence, en exprimant la variété de ses deux villes préférées, Paris et New York. Des Signes rendait hommage au mythique couple de peintres mexicains, Diego Rivera et Frida Kahlo. Benoît Bodhuin présentait 4 affiches (imprimées or et bleu nuit) racontant, décrivant et présentant avec humour les particularités du caractère bb-book A.

Côté Cheeri, c'était la série murmurations 1, 2 & 3 : dans la continuité de leurs recherches actuelles, ils ont  de manière aléatoire une ossature, retravaillée ensuite. "Autant nuées mouvantes d'oiseaux que monstre informe et poilu, ou encore magma en déplacement… à la fois ludiques et effrayants, ces flux restent à la libre interprétation du spectateur, sans le "message direct" habituellement demandé à l'affiche" précise le duo graphiste. La série d'affiches d' Irradié repose ele aussi sur une recherche formelle/esthétique où sont testées différentes superpositions de trames: trame de l'imprimeur, trame bitmap, trame vectorielle de points et de carrés ...  Cette série prolonge le travail d'une de leurs commandes de l'année dernière exclusivement réalisé pour une application mobile et qu'ils souhaitaient transposer en sérigraphie. Motivation similaire pour Atelier La Casse qui a saisi l'occasion d'expérimenter de nouvelles techniques, de mettre en images des intuitions à l'aide de leur scanner. Là aussi à partir d'un poster affiché sur un autre de leurs projets.

Akatre a poursuivi leur collection de monochromes noirs, en 3 couleurs (impression noire sur de l’argent avec des zones brillantes). Mais cette série, appelée cette année, « Blck Rck » a pour eux une résonance particulière car elle illustre un projet artistique du studio. Lors de leurs différentes expositions artistiques en 2014 (Recto Verso, 22rueMuller…) Akatre avait réalisé l’habillage sonore de leurs installations… Et ce n’est que maintenant, que ce travail sort sous forme de vinyle en édition très limitée, appelé « Blck Rck ».  À cet objet, s’ajoutera la réalisation d’un clip sur le septième morceau de l’album : Somewhere.  Les affiches de Air Poster 5, sont donc dans la thématique de la cover et de ce film en noir et blanc.

La récréation graphique se poursuit en ligne, sur le site d'Air poster qui récapitule éditions présente et passées.

Paul Schmitt, février 2017