Recto Verso

8 pièces graphiques, 8 graphistes français contemporains.

Recto-Verso, c’est presque Chaumont ou Le Havre à Paris, on s’étonnerait presque de ne pas voir Etienne Hervy cité comme commissaire… Les 8 graphistes invités par le musée des Arts Décoratifs jusqu’au 1er février 2015 se sont en effet distingués au festival d’affiches et de graphisme de Chaumont ou à Une Saison Graphique au Havre très récemment : Jocelyn Cottencin (Une Saison Graphique 10), Helmo (lauréat du concours de Chaumont 2014, Une Saison Graphique 13), Christophe Jacquet (Chaumont 2013), Fanette Mellier (Une Saison Graphique 14 et une résidence à Chaumont en 2008), Mathias Schweizer (scénographe et lauréat du concours de Chaumont 2014), Pierre Vanni (organisateur du concours étudiant de Chaumont 2014), Vier5 (Chaumont 2011).

L’exception à la règle est Akatre, trio parisien formé par Valentin Abad, Julien Dhivert et Sébastien Riveron, spécialiste de l’identité visuelle.
Mentionnons enfin officeabc (Brice Domingues et Catherine Guiral) à qui ont été confiés le visuel et la signalétique de l’exposition Recto-Verso.

Recto-Verso interroge la problématique du rapport des travaux réalisés dans le cadre d’une commande et ceux réalisés à titre personnel et par là même entre beaux-arts et arts appliqués. L’art est-il compatible avec la contrainte commerciale, un objet graphique peut-il être une œuvre d’art ? Questionnement d’actualité si on envisage le design de façon large comme une médiation entre le public et l’intention qui s’exprime. Le design est à prendre alors comme un processus ouvert, qui continue avec chaque nouveau regard posé sur l’objet lui-même, un processus similaire à celui de l’art contemporain.

Chacun des huit graphistes invités investit de manière originale une salle du musée des Arts décoratifs et met en scène ses projets qu’ils soient issus de la commande ou non. Une majorité, Akatre, Jocelyn Cottencin, Christophe Jacquet et Pierre Vanni en profitent pour prolonger et approfondir une de leurs précédentes installations. Helmo et Fanette Mellier compilent et  mettent en scène des travaux de commande en une nouvelle œuvre singulière. Et Mathias Schweizeer et Vier 5 en profitent pour innover avec un dispositif original.

8 pièces graphiques pour apprécier la dualité du métier de graphiste, à la fois technicien de la communication et artiste.

Paul Schmitt, juin 2014