Azad Design Project

La richesse du graphisme iranien en vedette au Graphic Design Festival.

L’Iran est terre de graphisme et le reste malgré la dictature des mollahs. Preuve en est cet Azad design project, à voir au musée des Arts décoratifs à Paris jusqu’au 5 février 2017 dans le cadre du Graphic Design Festival 2017. Initié par Reza Abedini en 2008, le projet de design Azad est une collaboration de l’Azad Art Gallery de Téhéran et d’un collectif de jeunes graphistes au service de la création et diffusion d’affiches graphiques.

Toutes les deux semaines, une exposition est organisée dans la galerie Azad. Pour chacune de ces expositions, un(e) graphiste du collectif crée une affiche au dos de laquelle figure le catalogue de l’exposition dans le respect d’une charte graphique déterminée par le directeur artistique du projet Aria Kasaei. Ces affiches-catalogues sont ensuite pliées – dos apparent -  et envoyées au public comme carton d’invitation. 43 graphistes ont participé à ce projet et plus de 350 affiches ont été créées, imprimées et distribuées au public, suscitant l’intérêt des institutions culturelles et même du grand public pour le design graphique.

Pétri de culture iranienne, ce graphisme frappe par ses visuels spectaculaires et son travail  typographique mêlant polices persanes et latines. Ne manquez pas cet aperçu de la richesse de la scène graphique iranienne, les occasions de s’y initier à Paris ne sont pas si fréquentes !

Paul Schmitt, janvier 2017