Dead Space

Moins gore que le jeu vidéo lui-même, mais tout aussi graphique : l’art de Dead Space

La sortie de Dead Space en 2008 avait repoussé les limites du genre « horror survival » en jeu vidéo, en offrant un gameplay séduisant, un graphisme à la pointe et un sens poussé du gore. Le héros, Isaac Clarke, doit en effet se débarrasser des zombies infestant son vaisseau spatial en les démembrant à coup de scie électrique ou de rayon plasma…
Pour la sortie de Dead Space 2 (28 janvier 2011), la galerie Arludik s’adresse aux fans du genre en exposant  dans son nouvel espace au complexe cinéma MK2 de la Bibliothèque François Mitterrand à Paris une trentaine de dessins originaux du concept du jeu ainsi qu’une série de toiles numériques grand format signées Ian Milham, DA du jeu, et dépeignant des scènes aussi bien de Dead Space que de Dead Space 2.

Que les âmes sensibles se rassurent, l’exposition évite le gore (enfin presque…), au profit du graphisme et du travail du concept. Une superbe invitation au voyage spatial jusqu’au 28 février 2011.

Clémentine Gaspard, janvier 2011