Stéphane Levallois Cycle d'Oz
Une recréation virtuose de l’univers du Magicien d’Oz.
La sortie du film Le Monde Fantastique d’Oz est une occasion rêvée de se (re)plonger dans l’univers fantastique de L. Frank Baum. De 1900 (Le Magicien d’Oz) à 1920 (deux ans après sa mort), ont paru en tout 14 livres se déroulant dans l’univers fantastique d’Oz, la plupart étant d’ailleurs inédits en France. L’éditeur français Le Cherche-Midi n’a pas raté l’occasion présente et entame ce mois de mars la publication du Cycle d’Oz, intégrale en 7 tomes (deux livres par tome) de la saga. Une saga richement illustrée par Stéphane Levallois et dont le premier volume, comprenant Le Magicien d’Oz et Le Merveilleux pays d’Oz, sort ce mois-ci.
Né en 1970, diplômé de l’ESAG Penninghen en 1992, Stéphane Levallois a enseigné dans cette même école pendant 3 ans avant de se consacrer pendant 7 ans à l’illustration pour jeux vidéo. Parallèlement, il publie 3 « BDs d’auteur », selon sa propre expression, aux Humanoïdes Associés. Et devient ensuite concept artist et designer pour films, en particulier pour MPC, studio londonien de VFX qui a monté un département design dirigé par une Française. Il a l’occasion d’intervenir entre autres sur la scène des Sirènes dansPirates des Caraïbes 4, sur lesHarry Potter 7 & 8, designe les vaisseaux spatiaux de Prometheus de Ridley Scott et du prochain Superman, etc. Par ailleurs, il conçoit et même réalise des films publicitaires. Récente prouesse sur ce terrain : Stéphane Levallois participe à l’Odyssée de Cartier, film pub long (plus de 3’) et très acclamé (voir notre article en rubrique Animation VFX), et y designe la panthère bijou au début, le palais indien et le dragon chinois volant (« Un vrai challenge, il fallait qu’il fonctionne en animation mais soit aussi conforme à l’esprit Cartier, qu’il puisse être vu comme un bijou de la collection chinoise de Cartier »).
Et c’est Diane et Jean-Jacques Launier, fondateurs de la galerie Arludik, qui ont mis Stéphane Levallois, dont ils avaient déjà exposé des travaux, en relation il y a plus d’un an avec Arnaud Hofmacher, éditeur du Cycle d’Oz au Cherche-Midi. Ce n’est donc que justice qu’une centaine d’illustrations et peintures tirés de ce premier tome du Cycle d’Oz soient exposés à la galerie Arludik, jusqu’au 6 avril 2013.
Des travaux réalisés à la main, précise Stéphane Levallois, car il aime le toucher du papier et les « accidents » de couleur qui se produisent en peignant. Avec un dessin riche et dynamique, "mélange réussi, dixit son éditeur, d'art nouveau à la Klimt ou à la Mucha et de manga japonais. Des œuvres qui montrent aussi la dynamique du mouvement et l’égale maîtrise, quelle que soit la technique, dont fait preuve Stéphane Levallois: dessins à l'encre de Chine, aquarelles, peinture à l'huile, tout lui réussit.
Paul Schmitt, mars 2013
Galeries à voir sur les mêmes sujets:
Films auxquels a collaboré Stéphane Levallois:
> Harry Potter & les reliques de la Mort - 2ème partie