Chinese Contemporary Photography

A découvrir : plusieurs photographes de la scène contemporaine chinoise.

« La photographie est l'art qui illustre le plus fidèlement la Chine moderne et son dynamisme détonant » déclare la journaliste et experte en relations internationales Sabine Köhncke. On a en effet vu l’usage percutant qu’en faisaient des artistes comme Ai Weiwei,Liu Bolin ou Maleonn pour exprimer leur vision et critiques de la société chinoise. Mais derrière eux, une génération de photographes contemporains reste à découvrir.

La galerie Magda Danysz, implantée à la fois à Paris et Shanghaï, a décidé ainsi de prolonger sa présence à Paris Photo 2014 en continuant de montrer les talents photographiques chinois qu’elle recèle.

Une demi-douzaine de photographes participent ainsi à cette exposition collective à la galerie parisienne Magda Danysz jusqu’au 23 décembre 2014. Peikwen Chen pose son objectif au festival californien Burning Man dont il capte les installations oniriques imaginées par les festivaliers. Maleonn traverse la Chine jusque dans les villages les plus reculés pour en dresser le portrait, et Feng Fangyu choisit comme sujet l’ancien Palais d’Eté Yuan Mingyuan, revenant sur les traces de l’un des hauts lieux de la tradition chinoise, etc.

Des points communs rapprochent tous ces photographes : un équilibre recherché entre merveilleux et réalité, une poésie certaine dans la mise en scène de leurs sujets, un travail léché de la lumière et des couleurs, des compositions marquées par la tradition. Un aperçu enthousiasmant de la richesse, de l’originalité et de la vitalité de la photographie contemporaine chinoise.

Clémentine Gaspard, décembre 2014