Festival du film HD 2008 : Grand Prix Club HD

OLA KALA (Les Arts Sauts)
Durée : 60 minutes
Producteur : La Compagnie des Indes - Gildas Le Roux
Réalisateur : Dominique Thiel
Directeur Photo : Madjid Hakimi

 

Synopsis : Compagnie circacienne, Les Arts Sauts a tourné dans le monde entier pendant 15 ans. La captation de ce spectacle, qui n’avait jamais été filmé auparavant, s’est effectuée grâce à un dispositif multicaméra Sony HDW 950, lors de sa dernière représentation en septembre 2007.
Diffusion : le 2 janvier 2009 sur Arte.
Dotations du Grand Prix du Club HD : Le Groupe Transatlantic offre 3 jours d’étalonnage numérique ; Sony, un camescope professionnel EX1.
Dotation prix catégorie : AMP offre une prestation de tournage multicaméra.

 

 

Making-of par La Compagnie des Indes :
Pixelcreation :  Pour quelles raisons choisir la HD, quelle était pour vous l'alternative ?
Gildas Le Roux : Nous avons choisi de filmer le spectacle des Arts Sauts en HD pour deux raisons principales. D’un point de vue général, la HD est un format qui se généralise peu à peu à la télévision. De plus, si aujourd’hui rien ne dicte a priori de filmer en HD, ce choix s’impose pour les productions à forte valeur visuelle ajoutée, comme c’est le cas pour les Arts Sauts.
Si l’on ajoute le fait que ce spectacle a une dimension éminemment internationale et que beaucoup de pays sont plus avancés que la France en matière de HD, le choix de ce format était logique.

 

Pixelcreation : Quel matériel avez vous utilisé et pourquoi ce choix ?
Gildas Le Roux : Un car régie multicaméras HD (23 caméras, sur 4 jours), 1 grue spacecrane, 1 travelling Junior, 1 towercam, 1 caméra remote, 1 paluche HD.
Le choix du matériel HD a surtout été déterminé par les effets visuels du spectacle des Arts Sauts qui joue beaucoup sur les rapports d’obscurité et de sources lumineuses. Pour saisir ces variations entre ombres et lumières il fallait à la fois des caméras mobiles, avec un rayon d’action large et, bien sûr, équipées d’optiques HD pour ne pas être pris en défaut par la luminosité basse ou les contrastes parfois extrêmes.

 

 


Pixelcreation :  Quel impact a le choix de la HD sur l'organisation du tournage, les prises de vues, le son, la mise en scène ?
Gildas Le Roux : Aucun si ce n’est le prix.


Pixelcreation :  Est ce que le montage et la postproduction en HD sont différents ? 
Gildas Le Roux : On peut considérer que la chaîne de post production est la plus influencée par le choix de la HD. Toute la chaîne doit s’adapter, des stations de montage jusqu’à l’étalonnage. Les machines restent à peu près les mêmes, mais doivent par exemple êtres implémentés de disques de numérisation plus importants.


Pixelcreation ; Quelles sont les limites de la HD et quels seraient, selon vous, les progrès à réaliser pour améliorer la production en HD ?
Gildas Le Roux : Pour le moment c’est surtout une question de prix, et bien sûr, à l’autre bout, d’équipement des ménages qui seul peut justifier une généralisation de la production en HD, sans compter l’obsolescence des formats d’encodage audiovisuel qui pourrait frapper la HD actuelle avant même sa généralisation totale.