Palmarès et making-of

La troisième édition du festival consacré à la production Haute Définition, qui s’est tenue le 21 octobre 2008 à Paris, a confirmé le développement du format HD et l’intérêt qu’il suscite auprès de l’ensemble des professionnels de l’audiovisuel : producteurs, réalisateurs, chefs opérateurs, constructeurs, prestataires et chaînes de télévision.
Parmi les 164 programmes inscrits dans le cadre de la compétition ouverte à tous les genres : captation, clips, pubs, corporate, documentaires, courts métrages, fictions…, 31 avaient été retenus par un jury présidé par le réalisateur Gérard Krawczyk.

 

 

 

Les sept catégories du palmarès et les 3 grands prix spéciaux montrent bien l’éventail des domaines dans lesquels la HD peut faire valoir ses atouts. Un éventail qui a pu à nouveau se montrer à un public certes restreint lors d'une après-midi de projection le 11 décembre à l'Atrium.


C'était pour nous aussi l’occasion de vous faire partager l'aventure de ces professionnels accomplis de la HD en leur demandant de nous livrer leur "making-of" de leur production en HD. Résultat de ce retour d'expérience en pages suivantes de ce dossier.

Dossier réalisé par Thierry Leterrier (y compris photos de la cérémonie de remise des prix) 

Les organisateurs et les sociétés partenaires du HD Film Festival :
Organisé par le Club HD, en partenariat avec le SIEL-SATIS, le HD Film Festival récompense « le talent, la créativité, la recherche et la performance artistique des programmes audiovisuels produits en haute définition ».
Ce rendez-vous professionnel bénéficie du soutien du CNC (Centre National de la Cinématographie), de la FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), de TVFI (TV France International) de l’Anaé (Association des Agences de Communication Evénementielles) et d’Arte.
Quant aux prix (caméras HD, journée d’étalonnage, location de matériels, formation…), ils sont offerts par les sociétés : Avid, Sony, Panavision Alga, Groupe Transatlantic, Digimage, AMP, TSF, Tatou, Tapages, Stations Services, Kinorezo, Lapins Bleus Formation, INA. La société Streamlike assure la diffusion d’extraits du palmarès sur le site : www.hdfilm-festival.com (à partir du 12 novembre 2008, pour une durée de plusieurs mois).