Festival du film HD 2008 : Prix de la categorie Court-Metrage

Pour cette catégorie, le jury n’a pas souhaité décerner un seul prix mais a opté pour l’attribution de 2 mentions spéciales :


CONTRE LA MONTRE
Durée : 1 minute 19" 
Année de production : 2007
Producteur : Trois Fois Plus
Réalisateur : Michael Le Meur

Synopsis : Le voyage dans le temps est une activité périlleuse…


Dotation : Lapins Bleus Formation offre une semaine de formation.

Making-of :
Michael Le Meur explique : « Mon film n'est pas issu d'une caméra HD mais d'un ordinateur. Il est évident que cette technologie est une vraie avancée pour les productions tournées avec caméra, mais pour les films d'animation, la technologie HD n'intervient qu’à la fin de la production. Ce n'est que le support. La simplicité et le coût de transfert rendent le support HD bien plus intéressant qu'un transfert sur pellicule.
Avec un outil 3D, comme avec n'importe quel outil graphique informatique, le choix de la HD n'est qu'un chiffre à valider dans une case. Certes le temps de calcul varie suivant la taille de l'image souhaitée mais les machines sont de plus en plus puissantes, les problèmes techniques sont donc minimes. »

 

 

 

 

 

 

LE COLLEUR D’AFFICHES
Durée : 22 minutes
Année de Production : 2007
Producteur : Christophe Baudouin
Réalisateur : Fabrice de Boni

Synopsis : Chaque jour, Diogène colle la même affiche au bord d’un champ de blés, traversé par une route déserte. Parmi les figurants de l’image, il s’éprend d’une belle inconnue. Diogène, n’écoutant que son cœur, va tout entreprendre pour la séduire…


Dotation : Lapins Bleus Formation offre une semaine de formation.

Making-of par Christophe Baudouin, producteur (Mia Productions) et Fabrice de Boni, réalisateur : 
Pixelcreation :  Pour quelles raisons choisir la HD, quelle était pour vous l'alternative ?
Christophe Baudouin : La HD est apparue comme un moyen plus simple et moins coûteux afin d’aborder le traitement des effets spéciaux notamment comme les incrustations, les fonds verts… Mais également afin de faire plus de prises au tournage.


Pixelcreation :  Quel matériel avez vous utilisé et pourquoi ce choix ?
Fabrice de Boni : Pour des raisons budgétaires, nous avons choisi la HDW 750 P, qui s’est avérée parfaite pour ce tournage, bien que notre premier souhait était la Sony 900.


Pixelcreation :  Quel impact a le choix de la HD sur l'organisation du tournage, les prises de vues, le son, la mise en scène ?
Fabrice de Boni : La HD permet une plus grande souplesse lors des prises de vues, ce qui est beaucoup moins lourd à gérer. L’utilisation de la HD nous a offert un précieux gain de temps, ce qui nous a permis d’approfondir le jeu du comédien et d’improviser de nouveaux plans.
Une personne détachée de Froggy était présente tout au long du tournage, il pouvait demander de refaire ou de recadrer en fonction des effets voulus en postproduction. La légèreté du matériel HD a rendu cela possible.


Pixelcreation : Est ce que le montage et la postproduction en HD sont différents ?
Christophe Baudsouin : En plus d’être légèrement moins coûteuse c’est encore une fois moins lourd à gérer qu’avec un support pellicule.


Pixelcreation : Quelles sont les limites de la HD et quels seraient, selon vous, les progrès à réaliser pour améliorer la production en HD ?
Fabrice de Boni : La HD offre une très bonne définition en basse lumière, cependant en plein soleil en surexposition la HD n’est pas encore comme la pellicule notamment sur la couleur blanche.