Festival du film HD 2008 : Grand Prix Image

JAGLAVAK, PRINCE DES INSECTES
Durée : 52 minutes
Producteur : Manuel Catteau - ZED
Réalisateur : Jérôme Raynaud
Chef opérateur image : Benoît Segur

Synopsis : Suite à une terrible sécheresse au nord Cameroun, les termites ont envahi une des huttes du peuple Mofu. Ils menacent de dévorer les réserves de mil stockées dans les greniers. Pour s’en débarrasser, les Mofus appellent à la rescousse Jaglavak, le Prince des insectes.
Dotation Grand Prix Image : TSF Groupe offre une semaine de location d’unité de tournage numérique ou argentique. La fourniture d'un ensemble caméra (numérique, 16 ou 35mm) pour une semaine de tournage : une caméra, une série d'optiques fixes et/ou d'un zoom, pieds, tête, monitoring, accessoires standards.
Dotation Prix catégorie : Tatou France offre la location d’une semaine d’une unité de tournage HD et d’une caméra HD.

Making-of par ZED Productions :
Pixelcreation : Pour quelles raisons choisir la HD, quelle était pour vous l'alternative ?
Manuel Catteau : Nous avons commencé à produire tous nos films en HD il y a 5 ans. L’idée était que nos films soient sur un support pérenne, et donc qu’ils puissent être exploités longtemps. Car quand la HD se sera généralisée, c’est–à–dire dans quelques années, les catalogues en SD ne vaudront plus rien. Avec cette technique nous pourrons continuer à valoriser nos productions et avoir accès à un catalogue qui a de la valeur.


Pixelcreation : Quel matériel avez vous utilisé et pourquoi ce choix ?
Manuel Catteau : Nous avons utilisé des Combo 790 et 900 Sony HD Cam pour leur qualité d’image et leur meilleure définition.

Pixelcreation :  Quel impact a le choix de la HD sur l'organisation du tournage, les prises de vues, le son, la mise en scène ?
Manuel Catteau : Aucun impact sur nos effectifs de tournage. Comme l’image et le son sont liés, nous avons également choisi une meilleure qualité de son (Stéréo 5.1).


Pixelcreation :  Est ce que le montage et la postproduction en HD sont différents ?
Manuel Catteau : Aucune différence sur le montage, nous travaillons sur les mêmes logiciels de montage pour la SD et la HD. Côté postproduction, les techniques ne sont pas les mêmes : la conformation, l’étalonnage et la fabrication de masters diffèrent. La HD implique des coûts supplémentaires (les cassettes et les stations coûtent plus cher).


Pixelcreation : Quelles sont les limites de la HD et quels seraient, selon vous, les progrès à réaliser pour améliorer la production en HD ?
Manuel Catteau : La plus grande contrainte de la production en HD reste la profondeur des champs : il est plus difficile de distinguer les plans car la HD diminue leur profondeur.
Autre détail, les imperfections et les traits des personnages sont beaucoup plus visibles et difficiles à dissimuler. Néanmoins, la production en HD progresse assez rapidement, le matériel est de plus en plus solide, les caméras encaissent beaucoup mieux les écarts de lumière. Côté budget, il y a un surcoût de 20 à 25% lié à l’utilisation de la HD.